La ligne Genève – La Plaine est exploitée en courant continu 1500 V de 1956 à 2014. Pour assurer la desserte, les CFF utilisent deux compositions automotrice et voiture-pilote spécifiques pour cette ligne.
Ce sont les BDe 4/4 II 1301-1302 + ABt 1801-1802. Elles sont remplacées en 1994 par les nouvelles rames Bem 550. On voit ici la composition 1302 + 1802 sur la voie 7 en février 1977.
La voie 7 de l’époque, dédiée exclusivement aux trains vers La Plaine, n’était accessible que de la place Montbrillant par un étroit escalier extérieur.

La Plaine en septembre 1977 – Photo André Knoerr a Plaine en septembre 1977 – Photo André Knoerr Genève Cornavin, en octobre 1977 – Photo André Knoerr Genève Cornavin, en novembre 1977 – – Photo André Knoerr Cointrin, en février 1978 – Photo André Knoerr La Plaine, en septembre 1978 – Photo André Knoerr Bourdigny, en septembre 1978 – Photo André Knoerr
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.