2023 a été une bonne année pour les transports publics de voyageurs. BLS a transporté 11% de voyageurs de plus que l’année précédente et a réalisé un bénéfice pour la première fois depuis 2019.
Avant 2023, jamais autant de personnes n’avaient voyagé avec BLS: l’année dernière, 70,2 millions de passagers ont emprunté les trains, bus et bateaux de BLS. C’est 11% de plus que l’année précédente, et c’est la première fois que le niveau de 2019, dernière année avant la pandémie, est dépassé. Le transport autos a également progressé: avec 1,36 million de véhicules transportés, l’augmentation s’élève à 3,9%. Grâce à des trains, bus et bateaux bien remplis, le groupe BLS a réalisé un bénéfice de 20,2 millions de francs en 2023. Le taux de ponctualité des trains BLS s’est élevé à 95,6%, en hausse pour la quatrième année consécutive.
Les 3847 collaboratrices et collaborateurs ont largement contribué à ce résultat annuel positif. BLS les remercie pour le travail exceptionnel qu’ils fournissent chaque jour pour assurer la fluidité des transports publics.
Nouveau rapport de durabilité
Pour la première fois depuis l’exercice 2017, BLS publie à nouveau un rapport de durabilité séparé. Dans ce document, BLS définit six champs d’action qui guideront l’entreprise dans ses actions futures: climat et environnement, mobilité et infrastructure, approvisionnement durable, rentabilité et éthique, clientèle, collaboratrices et collaborateurs. À travers son rapport de durabilité, BLS assure la transparence de ses objectifs dans les différents champs d’action et présente les résultats obtenus durant l’exercice en question.