Avec la gare de passage de Lucerne, il y aura à l’avenir deux fois plus de personnes autour de la gare. Pour y faire face, les possibilités de correspondance en bus, vélo, bateau, taxi et voiture ainsi que les accès à la gare et donc à la place de la gare doivent être repensés et planifiés en tant que plaque tournante de mobilité. Dans le centre-ville, la place est limitée, mais la mobilité continuera d’augmenter.
Des analyses avec le modèle cantonal de trafic global ont montré que l’augmentation de la mobilité à l’horizon 2040 ne peut être maîtrisée qu’en simplifiant les nœuds de la Bahnhofplatz et en réorganisant l’ensemble du trafic.
La base est la planification des tests effectuée par la ville de Lucerne et l’examen global de la circulation des résultats de la planification des tests élaboré par le canton. L’état actuel de la planification prévoit, entre autres, une simplification des nœuds sur la place de la gare, de nouveaux hubs de bus.
Objectif : simplifier et démêler le système complexe
La gare de Lucerne doit être accessible de manière fiable à tous et remplir sa fonction de plaque tournante de la mobilité à tous égards. Le système de transport du centre-ville de Lucerne fonctionne de manière fiable et peut faire face à la mobilité. L’accessibilité pour le transport automobile et commercial est toujours garantie et les clients des transports en commun bénéficient d’une offre plus fiable. Le trafic piétonnier prévu peut être géré dans l’environnement de la gare et le trafic cycliste peut être renforcé dans son ensemble. Les mesures doivent toujours être vues dans l’ensemble du système de transport, qui est déjà très utilisé, complexe, connecté.
Système de bus
- 3 hubs de bus (gare Nord, Est et Ouest) distribuent les flux de passagers
- De nouvelles lignes de diamètre, des couloirs de bus et de nouveaux arrêts permettent un changement facile
- Les voies de bus continues et les mesures de préférence pour les bus assurent la fiabilité
Réseau routier
- Le nœud Bahnhofplatz (monopole) avec les relations de virage dans la Zentralstrasse et la Bahnhofplatz est déterminant pour la performance. La simplification des nœuds avec moins de relations de virage permet d’augmenter les capacités pour assurer le flux de trafic sur l’axe principal.
- Suppression du trafic de transit sur la Zentralstrasse ainsi que déplacement du trafic à grande échelle, notamment sur l’Obergrundstrasse
- Gestion du trafic avec des mesures telles que l’optimisation des nœuds et la direction aux heures de pointe
- Suppression du passage de la place de la gare avec une nouvelle connexion des parkings. Pour la circulation sur la place de la gare, différentes conduites de circulation sont vérifiées pendant et en dehors des heures de pointe.
- Les emplacements pour la priorité de la gare, les parkings de courte durée, Kiss+Ride et le taxi font l’objet de clarifications.
Transport à pied et à vélo
- De nouveaux et plus spacieux accès à la gare et des salons urbains sont créés.
- Les liaisons à pied et à vélo sous le champ de voie actuel devraient mieux relier la gare aux quartiers environnants.
Quelle est la gare de transit ?
Avec de nouvelles voies d’accès souterraines et une gare souterraine, le projet Bahnhof Durchgangs corrige les goulots d’étranglement dans le nœud ferroviaire de Lucerne. Il crée des capacités dans le système ferroviaire pleinement utilisé aujourd’hui et permet ainsi des extensions d’offres futures urgentes. Les CFF ont achevé le projet préliminaire pour la gare de transit au printemps 2023. Maintenant, d’éventuelles séquences de réalisation sont examinées avant que la suite de la procédure ne soit déterminée. Le Parlement fédéral décide de la mise en œuvre avec l’ambassade en 2026.
Étape franchie : le projet préliminaire est disponible
Dans le projet préliminaire, les CFF exposent la faisabilité technique du grand projet, qui se compose des trois sous-projets Tiefbahnhof, Dreilindentunnel et Neustadttunnel :
- Avec la gare souterraine, une salle de perron de 44 mètres de large pour quatre voies est construite sous la gare existante. Cela crée plus d’espace à la gare de Lucerne, qui est actuellement utilisée par environ 100 000 passagers par jour.
- Le tunnel Dreilinden de 3,8 kilomètres de long crée une ligne souterraine et directe d’Ebikon à Lucerne, qui traverse le bassin du lac sur une longueur de 400 mètres. Ce deuxième accès corrige la situation de goulot d’étranglement du réseau ferroviaire et permet des liaisons ferroviaires plus fréquentes et plus rapides.
- Avec le tunnel de Neustadt, long de 2,1 kilomètres, la gare souterraine est reliée à l’allée d’accès existante. Cela permet des liaisons continues et rend superflu le virage d’une majorité des trains à la gare de tête de Lucerne.
Les coûts des trois parties du projet Tiefbahnhof, Dreilinden- et Neustadttunnel sont estimés à 3,3 milliards de francs. Pour la réalisation, les CFF s’attendent à une durée de construction de 11 à 13 ans.
Des études supplémentaires sur la marche à suivre
Les CFF clarifient maintenant les séquences possibles de réalisation du grand projet pour le compte de l’Office fédéral des transports (BAV). Les résultats devraient être disponibles d’ici la fin de 2023. Ensuite, les prochaines étapes du projet sont décidées.
Projet clé pour Lucerne
La gare de transit est un projet clé du canton de Lucerne et fait partie des instruments de planification centraux du canton. Dans le programme d’agglomération, dans le plan indicatif cantonal – qui sont tous deux approuvés par la Confédération – et dans le rapport cantonal sur les ÖV, le projet est poursuivi avec la plus haute priorité. Le plan-cadre du corridor CFF Suisse centrale considère également la gare de transit comme un projet central pour le développement du nœud ferroviaire de Lucerne. La Conférence intergouvernementale de Suisse centrale et la Conférence des transports publics de Suisse centrale ont également déclaré la gare de transit à côté du tunnel de base Zimmerberg 2 comme un projet stratégique qui doit être réalisé le plus rapidement possible.
En juin 2019, le Parlement fédéral a approuvé l’étape d’extension 2035 pour l’infrastructure ferroviaire. Pour la gare de passage de Lucerne, expressément mentionnée dans l’étape d’extension 2035, cela signifie que sa conception, y compris le projet d’édition, peut désormais avoir lieu sans interruption.