Le personnel des ateliers de Bellinzone a fini de rénover la première des 19 compositions Astoro, affichant près de 3,2 millions de kilomètres au compteur. D’ici à la fin 2027, toute la flotte devrait être remise en état pour circuler de manière sûre et fiable en trafic nord-sud.
Pour que les trains Astoro continuent de circuler sans problème dans leur seconde moitié de vie, le personnel CFF des ateliers de Bellinzone applique de nombreuses mesures. En font notamment partie la révision de la cabine de conduite, le remplacement des vitres et de l’éclairage, le remplacement partiel des WC, la remise en peinture complète de la caisse des voitures (série 1) et le renouvellement de l’éclairage (LED) dans le compartiment voyageurs. Les accès seront pourvus de nouveaux tapis. Au programme également, la rénovation et la révision des bogies et de l’attelage frontal, ainsi que le remplacement ou la remise à neuf des pantographes, des groupes hydrauliques, des vannes et des compresseurs. Comme certains véhicules sont en circulation depuis 2009, comptabilisant près de 3,2 millions de kilomètres, il faut aussi effectuer un traitement anti-corrosion.
Les travaux de rénovation, qui concernent la totalité de la flotte, devraient durer jusqu’à la fin 2027. Près de 60 collaboratrices et collaborateurs des ateliers de Bellinzone participent à ce projet dans lequel les CFF investissent près de 120 millions de francs. Les trains Astoro circulent entre l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Le premier Astoro rénové quittera les ateliers de Bellinzone à la fin de l’été une fois les mesures de remise à l’exploitation effectuées et reprendra son exploitation commerciale.