Alstom teste les premiers airbags de tramway à Zurich

Face à la multiplication d’accidents mortels impliquant des trams, la ville de Zurich a sollicité les transports publics zurichois (VBZ) pour mettre au point un système de sécurité. Celle-ci planche depuis 2021 sur un airbag, en collaboration avec le constructeur Alstom.

L’airbag est activé par des capteurs situés à l’avant de la cabine du conducteur peu de temps avant la collision et doivent permettre de réduire le choc d’une collision avec un piéton ou un cycliste.

«Dans les collisions frontales avec un tram, les gens se cognent d’abord la tête contre la vitre et tombent ensuite au sol», explique Heinz Schulthess, pilote et président de l’association du personnel «Transfair – VBZ-Züri-Linie». «Un airbag repousse la personne et diminue en grande partie l’impact».

VBZ est satisfait des résultats obtenus et prévoit d’équiper les 110 tramways commandés de la solution. L’opérateur attribue la demande de coussins gonflables au nombre croissant de passagers blessés dans des accidents de tramway.

Si la collision est inévitable, un airbag est activé juste avant la collision, ce qui permet de réduire le degré de gravité des blessures et d’éviter que la personne ne passe sous le tram. 
Office fédéral des transports (OFT)

Source: ZüriNews / Plus de sécurité: les tramways zurichois bientôt avec airbag


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.