VBZ: Feu vert pour l’extension de la ligne de bus 69

Les entreprises de transport de Zurich (VBZ) prévoient de convertir les lignes 69 et 80 en trolleybus. L’Office fédéral des transports (BAV) a maintenant accordé à la VBZ l’autorisation de planifier la réalisation de lignes de transport le long de la ligne 69. Le début des travaux de construction est prévu pour la mi-2024. Cela franchit une autre étape importante dans l’électrification de la flotte de bus.

Avec l’approbation du plan et le délai de réclamation expiré, les travaux de réalisation de lignes de trolleybus le long de la ligne 69 (ETH Hönggerberg – Milchbuck) peuvent commencer à partir de juin 2024. Le début de l’exploitation du trolleybus sur la ligne 69 devrait avoir lieu à la fin de 2025.

Étude de conception bus électrique à double articulation de la VBZ / Source: HESS

Batteries de traction puissantes

Pour l’exploitation de la ligne 69, les VBZ ont commandé sept nouveaux trolleybus à batterie. En raison de leurs batteries de traction puissantes, les véhicules n’ont pas besoin d’une infrastructure de ligne de transport continue ; en conséquence, de nouvelles lignes de transport ne sont nécessaires que sur la section entre Hönggerberg et Waidspital ainsi que sur une petite échelle dans la région de Milchbuck et Bucheggplatz.

Pour le projet de ligne de la ligne 80, la procédure d’approbation du plan est en cours. Le passage de la ligne de bus à l’exploitation du trolleybus est actuellement prévu pour la fin de 2026.

Le coût total de l’électrification des deux lignes s’élève à 47 millions de francs. Ils se répartissent comme suit : 14 millions de francs pour la ligne 69 et 33 millions de francs pour la ligne 80. Le Conseil cantonal a approuvé les fonds correspondants en décembre 2022. La ville de Zurich a pris la décision correspondante du conseil municipal en mai 2023.

Développement de l’e-mobilité

La VBZ poursuit l’objectif d’équiper en grande partie sa flotte de bus avec des véhicules à propulsion électrique d’ici 2035, conformément à l’objectif net zéro de la ville de Zurich. L’électrification des lignes 69 et 80 ainsi que la modernisation de l’infrastructure de recharge dans le garage de bus Hardau l’année dernière contribuent de manière significative à cet objectif.



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