Contrat signé : Stadler fournit jusqu’à 510 FLIRT pour la Suisse

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), Thurbo, la région des Alpes et Stadler ont signé un contrat-cadre pour la livraison de 510 rames à un étage de type FLIRT. Il s’agit du plus grand appel d’offres de l’histoire des chemins de fer suisses. Lors d’une première consultation, Stadler llivrera 286 véhicules avec un volume de commande d’environ 2 milliards de francs suisses.

Vue d’ensemble de FLIRT pour CFF, Regionalps et Thurbo (de gauche à droite. Source : Stadler

Pour rappel, en octobre 2021, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), Thurbo et la région d’Alps Stadler ont attribué le contrat-cadre pour la fabrication et la livraison de jusqu’à 510 rames à un étage de type FLIRT. La Cour administrative fédérale suisse avait rejeté la plainte d’un soumissionnaire perdant de l’année dernière. Stadler a ainsi pu s’imposer dans un autre appel d’offres international très concurrentiel avec son concept de véhicule FLIRT éprouvé et est sorti vainqueur du plus grand appel d’offres de l’histoire ferroviaire suisse. Avec la signature du contrat, Stadler a pu commencer la construction du 286 FLIRT.

La première consultation comprend 286 véhicules avec un volume de commandes d’environ 2 milliards de francs suisses. Les nouveaux trains remplacent progressivement le vieux matériels roulants. Pour les CFF, Stadler fabrique 155 FLIRT en quatre parties, pour la région des Alpes 24 FLIRT en quatre parties et pour Thurbo 19 FLIRT en quatre et 88 trois parties. Les premiers trains devraient commencer à fonctionner au cours de l’année 2026. La livraison du dernier véhicule est prévue pour 2034. Le contrat-cadre comprend une option pour jusqu’à 224 FLIRT supplémentaires.

Plus de confort pour les passagers

Les véhicules en trois parties de type FLIRT mesurent 57,8 mètres de long et peuvent accueillir un total de 256 passagers, dont 134 sur des sièges. La longueur des trains en quatre parties est de 73,5 mètres. Il peut accueillir jusqu’à 370 passagers, dont 146 sur un seul siège. Les véhicules offrent une entrée sans marches et un passage sans marches de la porte avant à la porte arrière. Les nouveaux FLIRT doivent être homologués pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

Les nouveaux FLIRT offrent aux passagers de nombreuses améliorations. Ainsi, par rapport aux véhicules utilisés aujourd’hui, les trains disposent de plus d’espace de rangement pour les vélos, les poussettes et les gros bagages. Les équipements de sports d’hiver tels que les skis trouvent également leur place dans les zones multifonctions. Les trains offrent également une bonne réception de téléphonie mobile et de données en déplacement et des prises de courant dans tous les compartiments. Ils tiennent compte des exigences pour les voyageurs à mobilité réduite et disposent par train de deux places pour les personnes en fauteuil roulant et d’un WC accessible en fauteuil roulant. Les places en fauteuil roulant sont également disponibles dans la 1ère Classe disponible. Les nouvelles rames apportent également une contribution importante à l’amélioration de la ponctualité grâce à une motorisation plus forte.


Rame CFF – Source Stadler
Rame « thurbo » – source Stadler
Rame RegionAlps – Source Stadler

Best-seller éprouvé pour les clients du monde entier
Le FLIRT de Stadler est un train à un étage pour le transport local et longue distance. Avec le contrat-cadre pour les CFF, Stadler a vendu à ce jour son best-seller plus de 2500 fois dans 21 pays, du cercle polaire arctique à l’Afrique. Le FLIRT combine un design intelligent et innovant avec une technologie éprouvée à plusieurs reprises et offre la plus grande variabilité possible grâce à l’utilisation de modules éprouvés. Avec ses caractéristiques en termes d’entraînement, d’accélération et de freinage, son confort de conduite et d’espace ainsi que sa modularité, le FLIRT fournit la réponse économique à l’urbanisation et à la concurrence croissante sur le marché des transports. Le FLIRT est un concept de véhicule rentable et optimisé pour les besoins, basé sur des modules système éprouvés et éprouvés. Le grand avantage est évident : chaque train moteur peut être entièrement adapté aux exigences du trafic régional et interurbain.

En plus de l’entraînement purement électrique, diesel ou mixte, Stadler propose également le FLIRT avec des entraînements alternatifs tels que la batterie et l’hydrogène. Par exemple, Stadler fournit 55 batteries FLIRT au réseau de transport local Schleswig-Holstein NAH.SH ainsi que 58 batteries FLIRT à la DB Regio en Allemagne et développe le premier FLIRT à propulsion à hydrogène pour la San Bernardino County Transportation Authority (SBCTA). Avec la batterie FLIRT, Stadler détient également le record du monde pour le plus long trajet dans un train à batterie en mode batterie pure.
Source article bahnonline

Source YouTube « thurbo »

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