Bem 550 000 – 004

En 1994 les CFF mettent en service 5 automotrices légères articulées Bem 550 pour remplacer les deux compositions à courant continu BDe 4/4+Bt de la ligne Genève – La Plaine. Equipées pour fonctionnement en courant continu 1500 V, elles sont munies d’un groupe auxiliaire thermique pour évoluer en gare sur les voies électrifiées en courant CFF 15kV 16,7 Hz. L’adjonction d’un équipement pour le 25 kV 50 Hz dans un élément central à ajouter est prévu, mais cette possibilité ne sera pas utilisée. Elles disposent d’un attelage automatique et circulent souvent en double-traction.

Ces automotrices permettent d’augmenter la fréquence entre Genève et La Plaine et leur capacité se révèle vite insuffisante aux heures de pointes, même en double-traction. 

Au début des années 2000, elles sont modifiées pour être autorisées à circuler sur le réseau français jusqu’à Bellegarde et remplacées entre Genève et La Plaine par des Flirt Stadler RABe 524 bicourant 15kV/ 3kV (TILO) adaptées pour circuler à mi-puissance.

Elles seront baptisées de noms évoquant des lieux ou des cours d’eau situés sur la ligne :

550 000-4 : Mouille-Galland, 550 001-2 : La Donzelle, 550 002-0 : Nant d’Avril, 550 003-8 Le Mandement, 550 004-6 : La Grôle.

Les Bem 550 cessent leur service en juillet 2014 avec la ré-électrification de la ligne en 25 kV 50Hz. 

Quelques caractéristiques :

  • Mise en service : 1994
  • Hors service : 2014
  • Longueur hors-tampons : 30 m
  • Puissance : 600 kW
  • Places assises 2ème classe : 79
  • Vitesse maximale : 100 km/h
  • Tare : 45 t
  • Constructeurs : Ateliers de Vevey / Düwag / ABB

Diagramme :

Collection bustramgeneve

Flyer distribué à l’occasion de leur mise en service le 10 octobre 1994 :

Collection bustramgeneve

Et quelques photos :


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