Le Festival du Léman EXpress n’arrivera pas en gares…

Malgré les ouvertures progressives annoncées par le gouvernement français et la Confédération suisse, le Festival du Léman EXpress (F-LEX) ne pourra pas avoir lieu les 12 et 13 juin 2021. Après un premier report, l’annulation signe ainsi l’arrêt de ce projet culturel transfrontalier sur le thème de la nouvelle mobilité dans le Grand Genève en lien avec la mise en place du Léman Express. 

Faire circuler les publics de part et d’autre de la frontière

Le Festival du Léman EXpress devait répondre à l’enjeu d’appropriation du Léman Express par les habitants du Grand Genève. Dans cette perspective, l’Association des communes genevoises (ACG) et le Pôle métropolitain du Genevois français, en partenariat avec le Grand Genève, avaient souhaité la tenue d’un événement culturel transfrontalier majeur dans et autour des gares du Léman Express. 

Le Festival du Léman Express, organisé par Château Rouge et la Comédie de Genève devait être un événement populaire invitant les publics à circuler sur le réseau du Léman EXpress, à la découverte de représentations artistiques itinérantes, inspirantes et participatives.

F-LEX doit être annulé…

Cet événement, initialement prévu les 25 et 26 avril 2020, avait, avec le souhait de son Comité de pilotage été reporté aux 12 et 13 juin 2021. Malgré un horizon encourageant pour la tenue de manifestations culturelles, la programmation artistique de F-LEX n’est pas compatible avec les restrictions sanitaires, comprenant la délimitation stricte des espaces et l’organisation des spectacles “assis”, qui seront toujours en vigueur en juin. 

La circulation des publics voulue par les co-organisateurs du projet autour des gares, dans les trains et de part et d’autre de la frontière n’est pas possible dans le contexte actuel et impliquerait de renoncer à plus de la moitié des propositions artistiques (Fuitt Fuitt – Cie 7273, Surgissements – Théâtre du Centaure, Bains publics – 3615Dakota, Par les temps qui courent – Cie Carabosse, etc.). C’est donc l’expérience spectateur qui en aurait été malheureusement diminuée et le Festival F-LEX dans son intégrité. 

…mais cette annulation ne signe pas la fin des projets culturels franco-suisse 

Le Comité de pilotage, co-présidé par Madame Elisabeth GABUS THORENS (Maire de Confignon) et Monsieur Gabriel DOUBLET (membre du Bureau du Pôle métropolitain du Genevois français), malgré la déception générée par cette décision inéluctable, souhaite saluer la belle dynamique franco-suisse que ce projet F-LEX a suscitée durant plus de quatre ans de préparation. Il donne rendez-vous aux habitantes et habitants à l’automne avec la prochaine exposition photographique itinérante “Visage du Léman Express” sur l’ensemble du territoire du Grand Genève. Cette exposition organisée par l’Association des communes genevoises et le Pôle métropolitain du Genevois français entend révéler l’évolution majeure qu’est le Léman Express, dans le quotidien du bassin de vie transfrontalier et de ses habitants.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.