La ligne 22

Dernière mise à jour : 20 août 2020

Dans un premier temps, la ligne 22 est étroitement liée à la ligne de trolleybus 2. Lors de l’introduction du trolleybus le 06.12.1961, la ligne 2 allait à Bernex, et la 22 à Saint-Georges (prolongée plus tard jusqu’à “Cité Nouvelle” qui deviendra “Onex-Cité”). Voici les éléments qui concernent la ligne 22 :

  • 1964 : Création d’une nouvelle ligne de liaison par autobus Petit-Lancy – Cité-Nouvelle d’Onex.
  • 1965 : Exploitation par trolleybus de l’embranchement Rampe Quidort – St-Georges – Cité-Nouvelle d’Onex
  • Juin 1968 : mise en service de courses accélérées sur la ligne 2-22.
Saurer Diwabus en service accéléré 2-22 près des Esserts. Collection Corajod
Saurer Diwabus en service accéléré 2-22 près des Esserts. Collection Corajod
Autobus FBW 132 - Collection SNOTPG
Autobus FBW 132 – Collection SNOTPG
Trolleybus Berna 200CV en route vers Genève-Plage en juillet 1972. Cours de Rive. Collection Diwabus949
Trolleybus Berna 200CV en route vers Genève-Plage en juillet 1972. Cours de Rive.            Collection Diwabus949
  • 03.06.1973 : Le terminus de la ligne 22 est reporté au coeur de Cité-Nouvelle.

L’horaire d’été du 3 juin 1973 en résumé : Intensification des services sur la ligne 2/22 qui répond ainsi à la très forte demande de transport engendrée par l’extension du quartier de Cité-Nouvelle. A cet égard, le terminus de la ligne 22 a été prolongé au coeur même de la Cité par les Avenues du Vieux-Moulin, Bois-de-la-Chapelle et des Evaux.

C’est au mois d’Août 1975 que les premiers des 18 trolleybus articulés FBW/Sécheron ont commencé leur service sur la ligne 2/22.

  • 1984 : La ligne 2-22 devient une ligne accélérée aux heures de pointe sur le parcours Rive – Cité-Nouvelle d’Onex. Le parcours normal entre la rampe Quidort et Cité-Nouvelle est repris par la ligne de trolleybus 10.
  • 26 septembre1993 : la ligne 22 double la ligne 2 entre P+R Bernex et Rive. Elle circule uniquement du lundi au vendredi aux heures de pointe du matin, de midi et du soir.
  • En 1997, la ligne 22 est prolongée de Bel-Air jusqu’à Cornavin, ce qui donne un accès direct à la gare depuis Bernex, Onex, Lancy, etc…
  • Juin 2001 : la ligne 22 est remplacée par la nouvelle ligne 19.
  • 10.12.2006 : La ligne d’autobus 14 devient la ligne 22 (Nations – Tours de Carouge)

10 décembre 2017:  Avec l’introduction des véhicules TOSA sur la ligne 23, les parcours du 22 et du 23 sont permutés dès Palettes. Désormais, le 22 se rend à ZIPLO.

9 décembre 2018 :   Nouveau parcours entre Nations et Trembley pour mieux desservir les organisations internationales et le Petit-Saconnex : Nations – Appia – BIT – OMS – Le Pommier – Sonnex – Petit-Saconnex – Moillebeau – Trembley, puis ancien parcours vers ZIPLO.

En raison de travaux, le parcours Ziplo – Nation est dévié pour un an environ dès le Bouchet  via Balexert-Pailly – Jolimont pour rejoindre le tracé officiel à Maison des Parlements.


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.