La ligne 2-22

Chronologie des parcours de la ligne 2 et exploitation

03.09.1889 : Quai de la Poste – Jonction – Cimetière St-Georges et Petit-Lancy. (Ancien réseau V.E.)
01.08.1896 : Quai de la Poste – Jonction – Stand de St-Georges et Petit-Lancy. (Ancien réseau V.E.)
08.08.1900 : Ligne Nouvelle : Jonction – Bel-Air – Parc des Eaux-Vives (CGTE)
10.03.1902 : Electrification du tronçon Genève – Petit-Lancy.
13.03.1902 : Electrification du tronçon Rampe Quidort – St-Georges.
26.07.1910 : Suppression du parcours Quai du Rhône, rue de la Coulouvrenière, rue du Stand et Place de la Poste, Quai de la Poste, Place Bel-Air et remplacé par le parcours Quai du Rhône, Rue du Stand prolongée, Bel-Air. (A et pointillé sur la carte ci-dessus)

Motrice N°105 (Ce 2/2 – série 100 à 105 surnommées “Grandes Cents”) – Achive bustramgeneve

A savoir : Entre 1901 et 1913, les voitures de cette ligne portent des plaques indicatrices de parcours à fond blanc et lettres rouges, celles pour St-Georges un fond noir et lettre blanche. 1912-1913, pose des disques du n° des lignes sur le toit des voitures.

15.05.1933 : Prolongation Parc des Eaux-Vives – Genève-Plage (Port-Noir).
26.07.1950 : Passage par les Rues-Basses au lieu de la rue du Rhône.

Motrice n°156 (Ce 2/4 – série 156 à 165, surnommées “Plates-formes centrales”) – Rive en 1952 – Archive bustramgeneve

25.05.1954 : Changement de terminus. A la suite de la suppression du tramway ligne 15, la ligne 2 est prolongée jusqu’à Bernex.
05.12.1961 : Fin de l’exploitation par tramways, remplacé par un service de Trolleybus, ligne 2-22, car les trop nombreux tronçons à simple voie et la vétusté des installations ne permet plus une exploitation rationnelle. Il devenait aussi urgent de doter la région Petit-Lancy – Onex – Bernex d’un moyen de transport moderne, au moment ou s’édifie dans ce secteur un vaste ensemble d’habitations.

1962 : Prolongement de la ligne 2 de la rue Merle-d’Aubigné à Genève-Plage.

A savoir : lors de l’introduction du trolleybus, la ligne 2 allait à Bernex, et la 22 à Saint-Georges (prolongée plus tard jusqu’à “Cité Nouvelle” qui deviendra “Onex-Cité”

Trolleybus Saurer Série 821 à 835 (20-34) “normalisés” à la place des Eaux-Vives – Collection bustramgeneve
Ci-dessus et ci-dessous, Trolleybus Berliet, série 881 à 892 sur la ligne 2 – Collection bustramgeneve

1964 Ligne 22 : Création d’une nouvelle ligne de liaison par autobus Petit-Lancy – Cité-Nouvelle d’Onex.
1965 Ligne 22 : Exploitation par trolleybus de l’embranchement Rampe Quidort – St-Georges – Cité-Nouvelle d’Onex
Juin 1968 : mise en service de courses accélérés sur la ligne 2-22.

Saurer Diwabus en service accéléré 2-22 près des Esserts. Collection Corajod
Trolleybus Berna 200CV en route vers Genève-Plage en juillet 1972. Cours de Rive. Collection Diwabus949

03.06.1973 : Le terminus de la ligne 22 est reporté au coeur de Cité-Nouvelle.

L’horaire d’été du 3 juin 1973 en résumé : Intensification des services sur la ligne 2/22 qui répond ainsi à la très forte demande de transport engendrée par l’extension du quartier de Cité-Nouvelle. A cet égard, le terminus de la ligne 22 a été prolongé au coeur même de la Cité par les Avenues du Vieux-Moulin, Bois-de-la-Chapelle et des Evaux.

14 juin 1975 Ligne 2 : Prolongement jusqu’au chemin du Saule à Vailly (Bernex)

C’est au mois d’Août 1975 que les premiers des 18 trolleybus articulés FBW/Sécheron ont commencé leur service sur la ligne 2/22.

Trolleybus FBW articulé série 631à 648 en direction de Cité-Nouvelle en 1976 – Collection bustramgeneve

1976 : Reprise dès la date d’ouverture des bains de Genève-Plage, de l’exploitation Merle d’Aubigné – Genève-Plage. (Ce service était assuré jusqu’alors qu’avec l’horaire d’été seulement).

Horaire de la ligne 2-22, valable du 26 septembre 1976 au 24 septembre 1977
Horaire de la ligne 2-22, valable du 26 septembre 1976 au 24 septembre 1977

1984 : La ligne 2 dessert Genève-Plage toute l’année. La ligne 2-22 devient une ligne accélérée aux heures de pointe sur le parcours Rive – Cité-Nouvelle d’Onex. Le parcours normal entre la rampe Quidort et Cité-Nouvelle est repris par la ligne de trolleybus 10.

1986.03_ligne_22-Source_FOTOTAK
1986.03 – Ligne 22 à Rive, l’autobus Saurer n°984 sur la ligne 22 accélerée au départ de Rive | Photographie André Knoerr

1993 : Division de la ligne 2/22 en ligne 2, 20 et 22 qui doublent la ligne 10 entre Cité-Nouvelle et Rive et la ligne 2 en P+R Bernex et Rive.

En 1997, la ligne 22 est prolongée de Bel-Air jusqu’à Cornavin, ce qui donne un accès direct à la gare depuis Bernex, Onex, Lancy, etc…

Juin 2001 : la ligne 22 est remplacée par la nouvelle ligne 19.

Renaissance de la ligne 22

10.12.2006 : La ligne d’autobus 14 devient la ligne 22 (Nations – Tours de Carouge).

Ligne 2 – 11 décembre 2011, suite à la mise en service de la ligne de tram 14 (TCOB), la ligne 2 ne dessert plus Bernex, mais remplace la 10 entre Jonction et Onex-Cité, conjointement avec la ligne 19.

Ligne 22 – 10 décembre 2017 :  Avec l’introduction des véhicules TOSA sur la ligne 23, les parcours du 22 et du 23 sont permutés dès Palettes. Désormais, le 22 se rend à ZIPLO.

Ligne 22 – 9 décembre 2018 :   Nouveau parcours entre Nations et Trembley pour mieux desservir les organisations internationales et le Petit-Saconnex : Nations – Appia – BIT – OMS – Le Pommier – Sonnex – Petit-Saconnex – Moillebeau – Trembley, puis ancien parcours vers ZIPLO.

Trolleybus NAW sur la ligne 2, avril 2021

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.