La ligne 11

L’indice No 11 correspond, comme d’autres, à des lignes fort différentes au cours de l’histoire de nos transports publics :

  • de 1891 à 1946, la 11 est la ligne de Jussy.
  • de 1969 à 1986, la 11 est la ligne urbaine de Ceinture (sens anti-horaire).
  • dès 1992, c’est la ligne de moyenne ceinture qui contourne la ville de Genève.

30 avril 1891 : Mise en service par la VE du tronçon Rive – Vandoeuvres (traction vapeur)

01 octobre 1891 : Mise en service du tronçon Vandoeuvres – Jussy (traction vapeur)

11 février 1902 : Mise en exploitation de la ligne électrique No 11 Genève (Rive) – Vandoeuvres – Jussy par la CGTE.

Alioth 89 à Vandoeuvre en 1910 – Archive SNOTPG
Alioth 92 – Terminus de Jussy en 1911 – Archive SNOTPG
Schlieren 56 – Jussy en 1928 – Archive SNOTPG

14 mai 1930 :Suppression du tronçon Chevrier – Jussy

15 mai 1930 : Exploitation de la ligne 22 par autobus Rive – Chêne-Bourg – Puplinge – Jussy (Château).

01 janvier 1938 : Rive – Chevrier remplacé par des autobus avec nouveaux indices :
A > Rive – Cologny – La Capite – Meinier – Gy
B > Rive – Cologny – Vandoeuvres – Chevrier
C > Rive – Chêne-Bourg – Puplinge – Jussy

03 juin 1941 : Durant la période de la guerre, le parcours des autobus est supprimé de Rive à Cologny et remplacé par un service de tramway n°11 avec le parcours Rive – Frontenex – Cologny, en correspondance avec les autobus des lignes A et B.

22 janvier 1946 : Suppression du tramway n°11 (Rive – Frontenex – Cologny) et reprise du service normal d’avant guerre. L’indice No 11 n’est plus utilisé pendant 23 ans.

01 juin 1969 : Suppression du tramway de la Ceinture et reprise de l’exploitation par autobus avec dénomination différenciée :

Ligne 1 : Cornavin – Eaux-Vives – Plainpalais – Cornavin
Ligne 11 : Cornavin – place du Cirque – Tranchées – pont du Mont-Blanc – place des Alpes – Cornavin.

Saurer 433 à la rue des Alpes – Archive collection Diwabus949

1972 – Passage par l’avenue de Champel – Contamines – Malagnou au lieu du Bd des Tranchées, mis à sens unique.

Saurer n°424 en difficulté lors de l’hiver de 1981 – Photo copyright «diwabus949»
Saurer n°424 en difficulté lors de l’hiver de 1981 – Photo copyright «diwabus949»

30 septembre 1984 – Passage par l’avenue Beau-Séjour – place Reverdin – chemin de l’Escalade.

Plan du 30 septembre 1984 – Archive SNOTPG
Saurer 424- Archive collection Diwabus949
Saurer 424 – Archive collection Diwabus949
Saurer-Leyland 216 – Archive collection Diwabus949
Saurer Leyland 224 – Archive collection Diwabus949
Saurer Leyland 224 – Archive collection Diwabus949
Saurer-Leyland 208 – Archive collection Diwabus949

29.01.1985 – Mise en service de la RCT sur la ligne 11.

1986 – La ligne 11 est supprimée et l’indice de nouveau inutilisé pendant six ans.

1992 – Renaissance de la ligne 11 (moyenne ceinture) Nations-Gare des Eaux-Vives, avec le parcours suivant : Nations – Servette – Charmilles – Jonction – Acacias – Carouge – Bout-du-Monde et la gare des Eaux-Vives. Voir le plan ci-dessous.

Plan de la ligne 11 – 1992 – Archive SNOTPG

28 mai 1995 – De la gare des Eaux-Vives aux Nations, cette ligne est exploitée intégralement par les TPG avec des autobus 2 essieux. Le parcours est identique, sauf au Nations. Voir secteur Nations ci-dessous.

Secteurs Nations en 1995 – Archives SNOTPG

24 juin 2001 – La ligne 11 descend dorénavant jusqu’au Jardin-Botanique, le reste du parcours reste identique. Modification de parcours après Tours-de-Carouge. La ligne bifurque sur le Bld des Promenades jusqu’au nouveau terminus de Carouge sur le boulevard des Promenades Elle revient par J-Grosselin et fait l’arrêt Tours-de-Carouge en commun avec la ligne 44/45. Le parcours entre Carouge – Bout-du-Monde – gare des Eaux-Vives est repris par la nouvelle ligne n°21.

O405G n° 283 – Photographie SNOTPG
O405G n°287 – Photographie SNOTPG

10.12.2006 – La ligne 11 retrouve son terminus au Bout-du-Monde. Le reste du parcours est inchangé. L’interlignage avec la ligne 1 au Jardin Botanique est mis en place.

13.12.2009 – Le parcours est modifié dans Carouge, par la rue du Collège définitivement.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

One thought on “La ligne 11

  1. Quand la ceinture circulait les graphiques faisaient peur. Cette ligne rouge qui n’en finissait plus de monter et descendre par tranche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.