L’indice No 11 correspond, comme d’autres, à des lignes fort différentes au cours de l’histoire de nos transports publics :
- de 1891 à 1946, la 11 est la ligne de Jussy.
- de 1969 à 1986, la 11 est la ligne urbaine de Ceinture (sens anti-horaire).
- dès 1992, c’est la ligne de moyenne ceinture qui contourne la ville de Genève.
30 avril 1891 : Mise en service par la VE du tronçon Rive – Vandoeuvres (traction vapeur)
01 octobre 1891 : Mise en service du tronçon Vandoeuvres – Jussy (traction vapeur)
11 février 1902 : Mise en exploitation de la ligne électrique No 11 Genève (Rive) – Vandoeuvres – Jussy par la CGTE.



14 mai 1930 :Suppression du tronçon Chevrier – Jussy
15 mai 1930 : Exploitation de la ligne 22 par autobus Rive – Chêne-Bourg – Puplinge – Jussy (Château).
01 janvier 1938 : Rive – Chevrier remplacé par des autobus avec nouveaux indices :
A > Rive – Cologny – La Capite – Meinier – Gy
B > Rive – Cologny – Vandoeuvres – Chevrier
C > Rive – Chêne-Bourg – Puplinge – Jussy
03 juin 1941 : Durant la période de la guerre, le parcours des autobus est supprimé de Rive à Cologny et remplacé par un service de tramway n°11 avec le parcours Rive – Frontenex – Cologny, en correspondance avec les autobus des lignes A et B.
22 janvier 1946 : Suppression du tramway n°11 (Rive – Frontenex – Cologny) et reprise du service normal d’avant guerre. L’indice No 11 n’est plus utilisé pendant 23 ans.
01 juin 1969 : Suppression du tramway de la Ceinture et reprise de l’exploitation par autobus avec dénomination différenciée :
Ligne 1 : Cornavin – Eaux-Vives – Plainpalais – Cornavin
Ligne 11 : Cornavin – place du Cirque – Tranchées – pont du Mont-Blanc – place des Alpes – Cornavin.

1972 – Passage par l’avenue de Champel – Contamines – Malagnou au lieu du Bd des Tranchées, mis à sens unique.


30 septembre 1984 – Passage par l’avenue Beau-Séjour – place Reverdin – chemin de l’Escalade.







29.01.1985 – Mise en service de la RCT sur la ligne 11.
1986 – La ligne 11 est supprimée et l’indice de nouveau inutilisé pendant six ans.
1992 – Renaissance de la ligne 11 (moyenne ceinture) Nations-Gare des Eaux-Vives, avec le parcours suivant : Nations – Servette – Charmilles – Jonction – Acacias – Carouge – Bout-du-Monde et la gare des Eaux-Vives. Voir le plan ci-dessous.

28 mai 1995 – De la gare des Eaux-Vives aux Nations, cette ligne est exploitée intégralement par les TPG avec des autobus 2 essieux. Le parcours est identique, sauf au Nations. Voir secteur Nations ci-dessous.

24 juin 2001 – La ligne 11 descend dorénavant jusqu’au Jardin-Botanique, le reste du parcours reste identique. Modification de parcours après Tours-de-Carouge. La ligne bifurque sur le Bld des Promenades jusqu’au nouveau terminus de Carouge sur le boulevard des Promenades Elle revient par J-Grosselin et fait l’arrêt Tours-de-Carouge en commun avec la ligne 44/45. Le parcours entre Carouge – Bout-du-Monde – gare des Eaux-Vives est repris par la nouvelle ligne n°21.


10.12.2006 – La ligne 11 retrouve son terminus au Bout-du-Monde. Le reste du parcours est inchangé. L’interlignage avec la ligne 1 au Jardin Botanique est mis en place.
13.12.2009 – Le parcours est modifié dans Carouge, par la rue du Collège définitivement.
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Quand la ceinture circulait les graphiques faisaient peur. Cette ligne rouge qui n’en finissait plus de monter et descendre par tranche …