Les travaux d’aménagement de l’interface entre les lignes tpg et le Léman Express au Bachet-de-Pesay nous donnent l’occasion d’évoquer l’évolution de ce site qui a été transformé à plusieurs reprises. En voici l’historique illustré.
26 septembre 1987 : Inauguration du prolongement de la ligne 12 entre Carouge et le Bachet-de-Pesay, mis en service le lendemain.
A l’occasion de l’inauguration, présentation au public du premier convoi DAV 752+753. Livrée et numérotation seront modifiés (802-803).
Une simple boucle, sans voies de stationnement, est désormais utilisée par les trams en provenance de Moillesulaz.
Cette photo due également au regretté Eric Rahm nous montre, quelques jours après l’inauguration, outre le convoi normalisé en attente de départ pour Moillesulaz, les bus des lignes D et M dont le terminus avait été reporté du Rondeau de Carouge au Bachet. 28.09.1997.
27.05.1995 : Inauguration de la nouvelle ligne 13 Cornavin – Bachet de Pesay. A cette occasion, deux quai avec voies supplémentaires sont construits pour accueillir une deuxième ligne en terminus.
Un convoi de la ligne 12 et une Be 4/8 de la ligne 13 à l’arrêt de dépose, 26.08.1996. Photo collection bustramgeneve
Printemps 1997 : Dans le cadre du prolongement vers Les Palettes, la boucle sera entièrement reconstruite. Outre les nouvelles voies en direction des Palettes, une boucle permettra également aux trams en provenance des Palettes de rebrousser chemin. Voici quelques vues du chantier en avril 1997 (Collection Diwabus949) :
Pendant les travaux, la ligne 12 faisait son terminus à Carouge, et des navettes effectuaient le parcours Carouge – Bachet.
Quant aux trams de la ligne 13, ils déposaient leurs passagers à l’arrêt De Staël et faisaient demi-tour par les voies du dépôt.
La boucle du Bachet sera utilisée par les lignes suivantes :
Ligne 12 : jusqu’au 14.12.2008 (prolongée vers Palettes)
Ligne 13 : du 28.05.1995 au 30.06.1997 (prolongement Palettes)
Ligne 14 : du 7.12.2007 au 11.12.2011 (nouveau parcours vers P+R Bernex)
Ligne 17 : du 10.12.2006 de et pour la gare des Eaux-Vives, puis Chêne-Bourg et enfin Moillesulaz via Palettes – Grand-Lancy – Acacias jusqu’à la suppression de la ligne le 10.12.2011.
Dès 2012, la construction de la station Carouge-Bachet et du tunnel de Pinchat pour le CEVA nécessite la suppression de la boucle. Deux voies de passage sont établies avec les arrêts dans les deux directions.
La boucle au début des travaux CEVA en janvier 2012. Collection bustramgeneve
Pose des voies de passage. 13.07.2012. Collection bustramgeneve
Un matin d’hiver. Collection bustramgeneve
En été 2017, la boucle est reconstruite au chemin de Trèfle-Blanc. Au Bachet, rétablissement d’une voie d’évitement par direction, ce qui permettra de disposer à nouveau d’une voie pour temps de battement au terminus.
Ci-dessous, plan de la nouvelle interface du Bachet-de-Pesay – Source Etat de Genève
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