Dans cet « historique » de la ligne 12, pas de grand texte, déjà bien documenté par de nombreux ouvrages. Voici de manière très résumée les dates des ouvertures et fermetures des divers tronçons de la ligne 12 avec quelques magnifiques images mises à disposition de SNOTPG (merci à leurs auteurs).
Exploitation en voie «normale».
- 19 juin 1862 – Place Neuve – Carouge
- 12 septembre 1864 – Rive – Chêne-Bougeries (Temple)
- 4 août 1876 – Place-Neuve – Rive
- 2 juilet 1882 – Chêne-Bougeries – Moillesulaz
- 22 octobre 1883 – Moillesulaz – Annemasse
- 14 août 1892 – Overture du tronçon Annemasse – Etrembières
- 1er mai 1896 – Electrification Carouge -Moillesulaz
- 21 janvier 1902 – Transformation de la ligne en voie de 1 mètre de Carouge à Etrembières
- 14 septembre 1907 – Carouge – Croix-de-Rozon
- 02.02.1925 : Carouge et Saint-Julien-Annemasse et Etrembières (fusion avec la ligne 13)
- 15.5.1930 : Collonges et Saint-Julien-Annemasse et Etrembières (fusion avec GV)
- Septembre 1939 : Suppression du parcours Annemasse – Etrembières et transbordement des voyageurs pour le trajet Moillesulaz – Annemasse.
- 26 avril 1951 : Mise en service de la boucle de Moillesulaz
- 8 septembre 1951 : Mise en service de la boucle de Carouge .
- 18 septembre 1951 : Chêne-Bourg, place Louis-Favre – Gare Chêne-Bourg (Boucle de rebroussemnent et voies de garage)
- 5 octobre 1952 : Carouge – Croix-de-Rozon est desservi par autobus (Rive – Carouge – Croix-de-Rozon), ligne H.
- 31 décembre 1958 : Fin de l’exploitation par la CGTE du tronçon Moillesulaz – Annemasse.
- 1969 : Mise en service de la boucle Gare des Eaux-Vives.
- 15 novembre 1970 : Boucle de rebroussement place des Augustins.
- 11 juillet au 10 août 1972 : Essais sur la ligne 12 d’une motrice articulée du BEB.
1975 : achat d’occasion de 5 motrices articulées Düwag d’occasion au réseau d’Aix-la-Chapelle. Seules trois seront mises en service.
1976 : Exploitation en site propre à la rue de Genève (1er étape) et à la rue du Conseil-Général.
1977 : Pose de la double voie en site propre à la rue de Genève (2ème étape).
4 avril 1978 : Mise en service de la boucle de service par la rue de Saussure.
1978 : Essai sur la ligne 12 d’une motrice articulée des BLT et d’une remorque des BVB. Pose de la double voie en site propre à la rue de Genève (3ème étape).
1983 : Service de régulation du trafic mis en service sur la ligne 12
1984 : Essai puis exploitation dès le 31 mars de la motrice articulée à plancher surbaissé DAV Be 4/6 741 (801 en 1989)
1986 : Mise en service provisoire de la nouvelle boucle de rebroussement à Moillesulaz (inauguration le 28.11.1986)
26 septembre 1987 : Inauguration du prolongement Carouge-Bachet-de-Pesay, mis en service régulier le lendemain.
1988-1991: ligne 21 entre Gare des Eaux-Vives et Augustins.
1987 – 1989 : Mise en service progressive des motrices articulées à plancher surbaissé DAV 802 – 846, utiliées en solo, puis en convois double-traction. Retrait progressif des convois normalisés.
Avril 2004 : Dernière voie unique mise en double voie entre la place Favre et Peillonnex, à Chêne-Bourg.
14 décembre 2008 : La ligne 12 est prolongée du Bachet-de-Pesay aux Palettes et conserve Moillesulaz comme autre terminus. Aux Palettes, la ligne 12 interligne avec la ligne 15 .
11 décembre 2011 : La ligne 12 conserve son parcours entre Palettes et Moillesulaz, avec l’ajout de terminus intermédiaires :
dans le sens Palettes > Moillesulaz, terminus intermédiaire à Gare de Chêne-Bourg (quelques courses le matin et le soir) et dans le sens Moillesulaz > Palettes, ajout de deux terminus intermédiaires : Augustins et Carouge (1 sur 2).
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Superbes images, merci.
Je me rappelle bien de la motrice 108 de la BEB lors de son séjour à Genève.