TINA Tram : début de la phase de test et de formation

Début janvier, la phase d’essai de plusieurs mois du premier tram TINA et la formation des agents de transport sur le nouveau véhicule ont commencé. Depuis aujourd’hui, le tram TINA se déplace pour des essais sur le réseau de lignes BLT. Le véhicule moderne est le premier tramway de la région du nord-ouest de la Suisse équipé de série d’un système d’avertissement de collision intégré et d’une climatisation avec un réfrigérant naturel – pour plus de sécurité et pour un meilleur bilan environnemental.

BLT sera la première entreprise en Suisse à utiliser la nouvelle génération de tramway TINA de Stadler. TINA est l’abréviation de « Total Integrierter Niederflur-Antrieb ». Lors du nouveau développement, une attention particulière a été accordée au confort des passagers. Le véhicule entièrement climatisé dispose d’un intérieur spacieux, de grandes fenêtres panoramiques et d’un système d’information des passagers intégré. Il est conçu pour un plancher surbaissé et accessible de la première à la dernière porte des passagers. Les 96 places assises offrent des espaces confortables pour les pieds et les genoux.

Le tramway BLT TINA Be 8/10 4201. / Source : BLT

Climatisation moderne avec réfrigérant naturel

Le tram TINA est équipé d’une climatisation moderne qui contribue à un meilleur bilan environnemental du véhicule. Le réfrigérant R744 (dioxyde de carbone) – une substance naturelle – est utilisé, qui est 1300 fois plus respectueux du climat que les réfrigérants utilisés jusqu’à présent dans les climatiseurs.

Le système d’avertissement de collision intégré augmente la sécurité

Le BLT TINA Tram est le premier tram de la région du nord-ouest de la Suisse à être équipé de série d’un système d’avertissement de collision intégré. Le système soutient et soulage les employés du service de conduite dans leur travail quotidien. Il permet de détecter les dangers et les obstacles sur la piste à un stade précoce et de prendre rapidement des mesures pour éviter les situations critiques. Cela permet d’augmenter encore la sécurité pour tous les participants à la circulation.

Le tramway BLT TINA Be 8/10 4201. / Source : BLT

Convient aux itinéraires urbains et urbains

Le véhicule en sept parties avec cinq châssis intégrés est idéal pour les rayons étroits en ville et les distances rapides à la campagne. Les bogies spécialement conçus au début et à la fin du véhicule assurent un grand confort de conduite et ménagent, même avec des rayons de virage serrés, la roue et le rail. Le PDG Frédéric Monard est enthousiasmé par le nouveau TINA Tram.

« Le tram TINA ne convainc pas seulement en termes de confort et de technologie des passagers. Il ménage également la roue et le rail, ce qui est dans son propre intérêt pour la BLT en tant que gestionnaire d’infrastructure.»

Début de la phase d’essai de plusieurs mois

Le premier des 25 trams TINA a frappé mercredi 20. Décembre 2023, sur deux remorques surbaissées à Oberwil. Le véhicule n° 4201 a été démonté en deux parties pour le transport, déchargé à Oberwil, enraillé et réassemblé.

Début janvier 2024, Stadler a commencé la phase de test, en étroite collaboration avec la BLT. Dans un premier temps, des tests statiques ont été effectués dans le dépôt de Hüslimatt à Oberwil et les fonctions de base du véhicule ont été mises à l’épreuve. Cela a été suivi par les premiers essais dans le dépôt de tram et depuis aujourd’hui sur le réseau de lignes BLT.

Dominic Kostolich, chef de projet d’approvisionnement en tramways, explique :

« Au cours de la phase de test de type et d’homologation de six mois du tram TINA, nous vérifions les caractéristiques définies et fournissons les preuves de l’homologation. Par exemple, nous effectuons des tests logiciels et des tests de freinage à l’état chargé, en simulant les passagers avec environ 20 tonnes de sable.»

Formation des employés du service de transport

Au cours de la phase d’essai de six mois, environ 20 collaborateurs de différents domaines ainsi que 180 employés de service de conduite sont formés. Dès janvier 2024, les collaborateurs qui sont en service pendant les essais routiers seront formés sur le nouveau tram TINA. D’avril à juillet 2024, tous les employés du service de transport suivra la formation. La formation dure trois jours, dont un jour réservé au thème « Technique et dépannage » et deux jours à l’expérience de conduite sur l’ensemble du réseau.

Livraisons par transport ferroviaire

La livraison des premiers véhicules s’effectue par remorque surbaissée directement à Oberwil. Avant que les nouveaux véhicules puissent être guidés dans la ville sur le réseau de tramway, des voyages de contrôle de profil doivent être effectués pour s’assurer que le nouveau tram TINA répond à toutes les exigences de fonctionnement sur le réseau BVB et BLT.

Une fois la phase de validation terminée, les autres trams TINA sont transportés par train jusqu’à la gare de marchandises de Bâle, où ils sont chargés sur une remorque surbaissée et transportés au dépôt Dreispitz de la BVB. Là, ils sont déchargés, enraillés et conduits au dépôt Hüslimatt sur le réseau jusqu’à Oberwil.

D’ici juin 2024, cinq autres véhicules seront livrés par Stadler. La livraison des 25 tramways TINA est prévue d’ici la fin de 2025.

Mise en service

Les six premiers trams TINA seront mis en service fin août 2024 et circuleront sur l’ensemble du réseau de lignes BLT. À partir de 2026, les 25 trams TINA seront utilisés sur le réseau de lignes. Le volume d’investissement des 25 véhicules, y compris les options et les pièces de rechange, est d’environ 125 millions de francs.


Portrait TINA Tram
− Entraînement à plancher surbaissé totalement intégré
− Véhicule en sept parties, 45,5 mètres de long, 2,3 mètres de large
− Huit larges doubles portes
− Grands espaces de réception pour un changement rapide de passagers
− Structure de la caisse de wagon en acier
− 96 places assises (en plus de 7 sièges pliants), 160 places debout
− Cinq châssis intégrés (dont quatre unités d’entraînement) avec essieux et grand diamètre de roue (650 mm). Le premier et le dernier châssis sont conçus comme des bigies.
− Système d’information des passagers intégré
− Climatisation complète
− 100% conforme à la conformité
− Prises de charge USB, prises 220 volts
− Vitesse maximale 80 km/h

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