Réaménagement et pietonnisation de la rue de Carouge

Un projet ambitieux est prévu pour la rue de Carouge. Le trafic motorisé sera supprimé pour faire place à de nouveaux arbres et végétaux, aux transports publics, aux cycles et aux piéton-ne-s.

Lors du réaménagement de la rue de Carouge, d’importants travaux seront réalisés en surface et en sous-sol, entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins.

Rénovation d’infrastructures en sous-sol

Trois maîtres d’ouvrage différents doivent réaliser des travaux pour le renouvellement d’infrastructures souterraines. L’idée est ainsi d’effectuer l’ensemble des travaux de manière groupée, pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Ville de Genève: canalisations

Le réseau d’assainissement est actuellement en système unitaire et en mauvais état. Il sera rénové et transformé en système séparatif; les eaux pluviales et les eaux usées bénéficieront de conduites distinctes.
Un nouveau système de gestion des eaux de pluie sera également mis en place pour permettre une meilleure infiltration et une irrigation naturelle des végétaux.

Services industriels de Genève: conduites

Certaines conduites en mauvais état doivent être remplacées, en particulier celles de gaz et d’eau potable.

Transports publics genevois: rails de tram

Les rails de tram doivent être remplacés par du matériel neuf, équipé d’un dispositif anti-bruit. Le gabarit du site de tram sera également remis aux normes pour permettre un écartement supérieur des rails entre les deux sens de circulation, entre les Augustins et Plainpalais.

Ci-dessous, voilà à quoi devrait ressembler la rue de Carouge, une fois le réaménagement terminé.

Image source Ville de Genève

Calendrier des travaux

Les travaux devaient commencer en 2023, mais on été repoussés en 2024. Si tout va bien, les travaux débuteront en été 2024.

Les travaux consisteront à:

  • 1 refaire les réseaux souterrains de la rue de Carouge;
  • 2 rénover le site du tram;
  • 3 réaménager la surface.

Durée totale des travaux: environ 24 mois.

bustramgeneve suivra le chantier pour un résumé régulier sur l’avancement de celui-ci.


One thought on “Réaménagement et pietonnisation de la rue de Carouge

  1. Merci de faire vite car la rue de Carouge déjà laide par soi-même est devenue aussi très sale. Une honte pour la ville de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.