Projet de loi ouvrant un crédit des prochaines étapes du réseau des transports collectifs à l’horizon 2030

Afin d’atteindre l’objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, le plan climat cantonal vise notamment un report modal massif sur les transports publics et les mobilités douces. Dans ce cadre, la couverture du réseau de transports publics planifiée à l’horizon 2030 doit être renforcée.

De nouveaux axes tangentiels

A l’heure actuelle, près d’un quart des déplacements n’ont pas pour destination finale ou pour origine le centre-ville de Genève. Pourtant, la structure actuelle du réseau de transports collectifs implique un passage quasi systématique par l’hypercentre.

Dans ce cadre, pour faire face à l’augmentation prévue de la demande, il est nécessaire de développer à l’horizon 2030 des axes tangentiels (secteur Aéroport-Grand-Lancy) ou de ceinture (Nations-Eaux-Vives).

Augmenter les capacités dans le centre-ville

De tels axes offriront des alternatives attractives pour les déplacements entre les différents pôles du territoire, tout en décongestionnant le centre-ville. Il sera ainsi également possible d’offrir durablement de la capacité supplémentaire pour les déplacements à l’intérieur du centre-ville.

Le crédit sollicité permettra de réaliser l’ensemble des études préliminaires et d’avant-projet, nécessaires à une demande de cofinancement auprès de la Confédération dans le cadre du programme « projets d’agglomération ».

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