Ce mardi a été inauguré le Bâtiment de l’horloge, suite à d’importants travaux de restauration. L’événement a également marqué l’ouverture de l’exposition « La Mobilité est Patrimoine », organi- sée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) pour son 50ème anniversaire, avec le soutien des Transports publics genevois (tpg) et de la Loterie romande.
Le Bâtiment de l’horloge situé à la Jonction, au cœur de la Ville de Genève, s’offre une seconde jeunesse. Des travaux initiés en 2021 ont permis la réhabilitation de ce site historique pour les Transports publics genevois (tpg). Mis en service en 1900, le Bâtiment de l’horloge représente en effet un symbole important. Réalisé par l’architecte américain Harvey Wiley Corbett (1873-1954) avant qu’il ne parte construire des gratte-ciels outre-Atlantique, le lieu témoigne avec élégance de plus d’un siècle d’histoire des transports à Genève.
Outre la mise en conformité des installations techniques et sécuritaires, le bâtiment a fait l’objet de travaux destinés à améliorer son efficacité énergétique et à réaliser des espaces de travail répondant aux besoins actuels. Chaque intervention a été validée par des spécialistes des monuments et sites. « Au-delà de son caractère historique, le site de la Jonction représente un maillon essentiel de l’organisation des tpg, compte tenu en particulier de sa situation géographique », a expliqué Denis Berdoz, directeur général des tpg. En plus d’activités administratives, tous les trolleybus des tpg sont basés sur le site de la Jonction, où la main- tenance des bus électriques TOSA est aussi assurée.
Des visites prévues pour le public lors des Journées européennes du patrimoine
Afin de répondre à la curiosité de la population, les tpg ont prévu d’organiser, avec le concours de l’Office du patrimoine et des sites (OPS) de l’Etat de Genève, des visites du Bâtiment de l’horloge ouvertes au public les 9 et 10 septembre 2023, lors des Journées européennes du patrimoine. En parallèle de ces visites, il sera également possible de découvrir au Bâtiment de l’horloge l’exposition « La Mobilité est Patrimoine », organisée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) pour son 50ème anniversaire, avec le soutien des tpg et de la Loterie romande.
Une exposition retraçant 120 ans d’histoire des transports publics à Genève
L’exposition « La Mobilité est Patrimoine » sera accessible au public dans le Bâtiment de l’horloge durant une période de deux mois. Elle a pour ambition de retracer 120 ans d’histoire des transports publics à Genève, de la construction du bâtiment à aujourd’hui, et d’esquisser le futur de la mobilité, à travers diffé- rentes thématiques. « Il s’agit d’inscrire la mobilité durable dans l’histoire de notre région et de la mettre en évidence en tant qu’élément essentiel du patrimoine genevois », a indiqué David Gysler, président de l’AGMT, qui se veut un musée vivant, exploitant ponctuellement de vieux tramways sur le réseau genevois.
Des témoignages d’anciens membres du personnel des tpg, des pièces et des documents inédits seront présentés dans le cadre de l’exposition. Les extraits des enregistrements permettront notamment d’immer- ger le public au cœur des thématiques traitées. Un ouvrage sera édité à cette occasion. Il perpétuera en détail les parcours proposés dans les grandes lignes par l’exposition.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.