Les tramways bernois et zurichois feront bientôt leurs tours en Ukraine

Les villes ukrainiennes de Lviv et de Vinnitsa doivent remplacer une partie de leur flotte de tramway. Pour ce faire, ils ont demandé l’aide de la Suisse. Les villes de Berne et de Zurich mettent à disposition 11 ou probablement 67 tramways désassés mais entièrement opérationnels. Le SECO organise et finance le transport vers l’Ukraine et la formation des employés des entreprises de transport ukrainiennes.

La mobilité est un facteur clé de productivité économique et de qualité de vie. Les systèmes de transport permettent à la population d’atteindre ses emplois ainsi que ses offres d’éducation, de santé et de loisirs et de rencontrer d’autres personnes. C’est pourquoi, dans le cadre de sa coopération économique avec l’Ukraine, le SECO collabore depuis de nombreuses années dans les domaines du développement urbain, du développement durable des transports publics et de l’aménagement du territoire. Dans ce contexte, le SECO a répondu aux demandes en provenance d’Ukraine et soutient le transfert de tramways mis au rebut de Berne et Zurich à Lviv, respectivement à Vinnitsa.

Les tramways bernois peuvent encore être utilisés à Lviv pendant longtemps

BERNMOBIL offre à Lviv onze trams de type « Vevey ». Il s’agit des premiers tramways à plancher surbaissé construits en Suisse. Les véhicules sont en bon état et peuvent encore être utilisés en Ukraine pendant 10 à 12 ans. Les premiers trams devraient être livrés à la fin de l’été 2024.

En raison de la guerre d’agression russe, de nombreuses personnes déplacées sont venues à Lviv. De nombreuses entreprises ont également été réinstallées dans la ville. Cela a fait croître fortement la population. La circulation routière augmente. Des tramways supplémentaires sont les bienvenus. Le SECO finance également la construction d’une nouvelle ligne de tramway vers un hôpital, qui peut être exploitée avec les tramways à plancher bas bernois.

Le SECO prend en charge les coûts de transport ainsi que la formation complète de quatre employés de l’entreprise de transport de Lviv. Ceux-ci effectueront un stage de quatre semaines dans l’atelier de BERNMOBIL au printemps 2024. Après cela, ils pourront exploiter et entretenir les tramways de Lviv de manière indépendante.

L’exportation de tram a une tradition

Le SECO avait déjà conclu un accord avec les entreprises de transport de Zurich (VBZ) en 2021. Par la suite, le SECO a organisé le transport de 28 véhicules de type Tram2000 vers Vinnitsa. L’exportation de huit autres véhicules est prévue pour le début de 2024. Fin 2023, le SECO et la VBZ ont également décidé de transférer d’autres Tram2000 à Vinnitsa, soit probablement 31 véhicules, soit un total de 67 pièces. Ces véhicules sont également en état de fonctionnement et peuvent continuer à être utilisés en Ukraine pendant 12 à 15 ans.

L’exportation de tramways suisses vers les pays partenaires a une tradition. Entre 2003 et 2010, BERNMOBIL et le SECO avaient déjà transféré 14 trams et 9 remorques en Roumanie. Entre 2007 et 2011, 88 tramways ont été livrés de Zurich à Vinnitsa. Et enfin, entre 2001 et 2016, soutenus par le SECO, les entreprises de transport bâloisent ont transporté 65 tramways et 47 remorques vers Belgrade en Serbie. Les tramways sont encore majoritairement en service aujourd’hui.


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