Les Flèches rouges

Historique:
Dans les années 1930, les CFF font construire des automotrices légères et rapides pour assurer le transport des voyageurs sur les lignes à basse fréquentation. Victimes de leur succès, leur capacité de transport se révéla très vite insuffisante. On les équipe par la suite d’installations permettant l’attelage d’une voiture légère (3 voitures BCFi sont construites pour cela), mais leur utilisation fut rapidement limitée aux transports de groupes et voyages organisés.

Cette petite série comprend à l’origine 7 véhicules, dont la désignation et les numéros ont souvent été modifiés : CLe 2/4, Re 2/4, RCe 2/4 et enfin RBe 2/4. Deux automotrices de même construction, mais à moteur diesel à l’origine seront ensuite transformées en automotrices électriques.

Plan technique collation bustramgeneve

Durant les années 1952-1953, on a aménagé l’intérieur de deux flèches rouges, les RBe 2/4 1001 et 1002, en compartiment confortable de première classe. Les RBe 2/4 n° 1003 a 1007 n’ont pas subi de changement durant leurs trente ans d’existence.

L’automotrice illustrée sur cette photo est l’ancienne RBe 2/4 1007, vendue en 1974 au chemin de fer OeBB (Oensingen-Balsthal-Bahn). Elle arbora quelque temps une livrée bleue, d’où son surnom de « Flèche bleue », avant de retrouver sa couleur d’origine. Elle fait partie également de l’offre de Swisstrain pour ses trains historiques où elle est exploitée en collaboration avec l’OeBB.

Deux autres flèches rouges ont été conservées : la RAe 2/4 1001 chez CFF Historic, et la RBe 2/4 1003 au Musée des Transports de Lucerne (n’est pas en état de marche).

Plan technique collation bustramgeneve
Plan technique collation bustramgeneve
Aarau le 2 mai 2014 – Photo collection bustramgeneve

En savoir plus

Voici deux ouvrages traitant des Flèches rouge. “ROTER PFEIL” des éditions AS Verlag (disponible ici) et un numéro spécial “LOKI – Faszination Roter Pfeil”, épuisé.

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