La ligne 7

15 mai 1890V.E. (Compagnie des Voies Etroite), mise en service de la ligne Genève (Chantepoulet) – Ferney.

1901 : Reprise de la ligne par la CGTE et électrification (vers 1902).

Dépôt et ancienne douane du Gd-Saconnex en 1922
Automotrice Ce 4/4 n°73 série 71 à 74 au terminus de Chantepoulet en 1930 Collection SNOTPG

01 février 1938 : Tramways remplacés par un service d’autobus.

04 juin 1941 : Durant la guerre, le tramway est rétabli jusqu’à Grand-Saconnex Place.

05 mai 1946 : L’autobus circule à nouveau sur la ligne jusqu’à la douane.

03 octobre 1948 : Reprise du trafic sur le tronçon français de la douane à Ferney.

Desserte de St-Jean – Aïre avant l’introduction du trolleybus en 1950 – Collection SNOTPG

23 décembre 1950 : Reprise par la CGTE d’une ligne d’autobus de l’entreprise «Jura Salève» place Bel-Air – Aïre (chemin du Lignon). Cette ligne est desservie par trolleybus (l’ancienne ligne n°7 Cornavin – Ferney est supprimée et remplacée par la ligne F).

05 mai 1956 : Place Bel-Air (arrêt en commun avec la ligne 4, devant le Crédit Suisse) – Place St-Gervais – Promenade de St-Jean – Rond Point Jean-Jacques – Pont Butin – Aïre. Une course sur deux tournait au rond-point Jean-Jacques, à St-Jean.

1966 – Prolongement de la ligne 7 jusqu’à l’entrée du Lignon.

01 juin 1967 au 22 septembre 1967 – Liaison Supermarché Coop avenue d’Aïre – Cité du Lignon, assurée par un service spécial d’autobus, les jours ouvrable (aux frais des constructeurs).

1967 Horaire d’hiver – Prolongement de la ligne 7 jusqu’aux Tours du Lignon. Service accéléré par autobus Bel-Air – Lignon aux heures de pointe.

Trolleybus Berliet 892 à Bel-Air
Trolleybus Berliet à Bel-Air en 1968 © Collection JML
Autobus Berliet 412 - Pont-Ile
Autobus Berliet n°412 sur le Pont de l’Ile en 1970 © Collection JML

1970 – Passage par la rue Richard – rue du Mandement en direction de St-Jean.

1971-Ab-Berliet_404-Pont-Ile
© Collection JML
1971 TB-Berliet 882 au Lignon – Collection JML
1971 TB-Berliet 892-Quai de la Poste – Collection JML
Saurer diwabus 971 en service accéléré le 7 mars 1971 – © Collection JML

27 février 1984 – Mise en service de la RCT sur la ligne 7.

28 septembre 1984 – La ligne 7 abandonne définitivement la rue de la Monnaie et effectue son nouvel arrêt devant le Crédit Suisse. L’arrêt terminus s’effectue dorénavant à la Place de la Poste.

Trolleybus au chemin Furet en 1987 © Collection JML
Trolleybus Berna “200ch” 877 – Chemin du Furet – Collection JML
Autobus FBW 138 – Lignon – Collection JML
Trolleybus Naw 700 – Rue de la Croix-d’Or – Collection JML

1989 – Parcours Pré-Naville (Aubigné) – Tours Lignon.

24 juin 2001 – La ligne 7 effectue dorénavant son terminus à Rive (Rond-Point), puis, Cours de Rive et Place des Eaux-Vives..

12 décembre 2007 – Amélioration de la fréquence de la ligne 7 qui passe de 15 minutes à 8 minutes en journée.

19 février 2007 – La ligne 7 est prolongée jusqu’à l’Hôpital.

Trolleybus NAW II n° 713 au Lignon en 2008 – © Collection JML

11 décembre 2011 – La ligne 7 voit son parcours modifié entre Bel-Air et Hôpital : rue Diday – place de Neuve – rue de la Croix-Rouge -rue de l’Athénée – Cours des Bastions- Claparède- rue Sautter – Hôpital. La ligne 27 est supprimée, remplacée par la ligne 9 entre Cornavin et Tours Lignon et la ligne 5 entre Cornavin et Thônex-Vallard.

20 février 2012 – La ligne 7 reprend son parcours d’avant le 11 décembre 2011 : Bel-Air – Cité – Rive – Bd Jacque-Dalcroze – Athénée – Claparède -Hôpital.

15 décembre 2019 – La ligne est prolongée (une course sur deux) jusqu’à Aubépine, avec desserte de trois nouveaux arrêts : Champel-Gare-Hôpital, Pédiatrie et Aubépine. Ce prolongement n’est pas équipé de ligne aérienne de contact et donc exploité uniquement par les trolleybus ExqiCity circulant sur batteries.


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