Chronologie de la ligne de Ceinture :
1900-1901 : Exploitation par V.E – Gare Cornavin – Rond-Point.
1901 : Grand ligne circulaire : Rond-Point , Bd Plainpalais, rues Bovy-Lysberg, Diday, Bel-Air, rue du Rhône, Place Eaux-Vives, Tranchée de Rive, Bd Tranchées, Bd Philosophes et Rond-Point.
Octobre 1901 : 1/2 Ceinture : Cornavin – Place Eaux-Vives par le Rond Point Plainpalais.
Juin 1902 : Prolongée dès ce mois de la Place Eaux-Vives à la Place du Port.
Entre avril et Août 1903 : Réfection du Pont du Mont-Blanc, renforcement, pose double voie. Après un arrêt complet du trafic, reprise de l’exploitation à l’électricité, à partir du Pont du Mont-Blanc (côté gauche pour Cornavin)
Novembre 1903 : Ouverture du tronçon Pt du Mont-Blanc – Pl du Port.
18 Novembre 1903 : Ligne de la grande Ceinture. Ouverture complète de la ligne dans les deux sens. 1910 : Achèvement de la double voie au Bd Georges-Favon, de la place du Cirque à la Coulouvrenière.
1912 : Electrification du service des marchandises. Racc. rue Voltaire, rue Malatrex. 1912 – 1913 : Pose de disques du N° des lignes, sur le toit des voitures.
1920 : Introduction de 10 nouvelles motrices à 2 essieux (série 122-131, voir ci-dessous)
15 novembre 1928 : Fréquences de passages des voitures, 4 minutes aux heures de pointes, au lieu de 5 minutes.
1932 : Mise en service de la nouvelle boucle de la place Cornavin.
1935 : Doublement de la voie, du carrefour de Rive à Florissant et son déplacement de la rue Ad. Lachenal, dont la pente atteint 74 0/00, à la rue des Glacis de Rive, sensiblement moins inclinée.
1936 : Raccordement des lignes 1 et 8 au Bd des Tranchées, refuge central à la Place des Eaux-Vives.
1951 : Nouvelles motrices normalisées en service (série 701-730).
Ci-dessous, quelques photographies d’essais réalisés, pendant l’hiver 1950 – 1951, avec remorque sur la Ceinture. Finalement, les « normalisées » (série 701 à 730) ne furent autorisées qu’à rouler seules, en service commercial sur la ligne 1, dès 1951.
1969 : Fin du service par tramways, ligne exploitée par autobus. Même parcours : Cornavin – Rive – Tranchées – Cornavin.
Le 1er juin 1969, les autobus SAURER (série 421-438 et 441-452) (voir ci-dessous) ont remplacé les tramways sur la ligne. Ce qui la condamna en fin de compte, ce fut la décision des autorités de créer la double ceinture routière urbaine proposée par le rapport d’expertise Biermann sur la circulation.
Cette ceinture emprunte sur une grande partie de son parcours le tracé de la ligne 1 et il fut jugé impossible d’y maintenir un tramway circulant dans certains secteurs en sens contraire à celui de la circulation générale.
La ligne 1 était entièrement à double voie, ce qui rendait son exploitation facile et fiable. Son trafic, en revanche, n’exigeait pas impérativement le maintien du tramway, puisqu’elle fut toujours exploitée sans remorques et sans véhicules de grande capacité. L’autobus remplaça donc le tram.
Ils sont prévus pour le self-service et équipés de portes automatiques doubles à l’arrière et au milieu. Première voie réservée « bus » à contre-sens au Boulevard James-Fazy.
En 1970, passage par les Terreaux-du-Temple. Abandon de la voie réservée à contre-sens au Boulevard James-Fazy.
En 1986, la ligne déssert Rive-Claparède-Bel-Air-Palais Wilson. Le passage par la pont du Mt-Blanc est repris par la ligne 8.
En 1996, modification du parcours à partir de Cornavin en passant par la Rue de Monthoux en direction des Pâquis.
Le 14 décembre 2003, la ligne 1 est prolongée de Wilson au Jardin Botanique en suivant un nouvel itinéraire.
Le 12 décembre 2004, la ligne 1 déssert à nouveau le sud du quartier des Pâquis, avec reprise du terminus à Wilson. Abandon du passage sur le Pont de la Coulouvrnière. La ligne 1 passe par la Place Bel-Air dans les deux sens.
Le 10 décembre 2006, la ligne 1 interligne avec la ligne 11 au terminus Jardin Botanique.
Le 11 décembre 2011, la ligne 1 retrouve son tracé de 1970 entre Cornavin et Pont-d’Arve par bd James-Fazy – Pont de la Coulouvrenière – bd Georges-Favon – av du Mail. En direction de Cornavin: Plainpalais – bd Georges-Favon- pont de la Coulouvrenière – rue des Terreaux du Temple.
Elle est prolongée de Rive à Petit-Bel-Air-
11 décembre 2016 : Une course sur deux est prolongée de Petit Bel-Air à Hôpital Trois-Chêne
Vidoé Youtube
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Bonjour, l’autre jour je regardais une vidéo sur Youtube du parcours de la ligne 1 filmée en 1991 si je ne me trompe pas car j’étais curieux de voir les différences entre cette époque et aujourd’hui. J’ai remarqué que lorsque la ligne passait devant l’Uni Mail (qui était encore en construction) pour descendre le boulevard Carl-Vogt, il y avait une ligne de cables trolleybus qui rejoingnait la route depuis le parc Baud-Bovi, là où se trouve aujourd’hui un parking souterrain. Et je me demandais si vous sauriez quel trolley passait par là car je trouvais bizarre qu’il y ait un bus passant par ce parc. Je vous envoie le lien de la vidéo ainsi que la minute pour vous montrer ça.
Merci!
https://m.youtube.com/watch?v=SnNWdGwd7Gc (à 6 minutes 23)
Les lignes aérienne de trolleybus dans ce secteur, sont pour le dépôt provisoire de Carl-Vogt (ouvert en 1982), logé dans l’ancien Palais des expositions pour pallier les travaux de la Jonction et en attendant l’ouverture du Bachet-de-Pesay
Bonjour,
Ligne 1 dans le sens de l’aiguille de la montre et 11 dans l’autre sens, est-ce juste?
Voir ligne 11