Début des travaux de la nouvelle gare du Day.

Les travaux d’aménagement de la nouvelle gare du Day ont débuté. Ils ont pour but de déplacer l’actuelle gare, d’en faciliter l’accès, et de développer l’offre du RER Vaud dès l’été 2022. Les installations de sécurité et la signalisation ferroviaire seront également modernisées entre Vallorbe et La Sarraz.

La gare du Day sera déplacée de 300 mètres en direction de Vallorbe. Les nouvelles installations (deux quais de 160 mètres de long, hauteur standard de 55 centimètres et rampes d’accès) permettront davantage de liaisons sans changement entre Lausanne et La Vallée de Joux à la cadence horaire dès l’été 2022, puis la cadence demi-heure sur la ligne de Vallorbe.

Ces travaux se font en coordination avec l’aménagement de la nouvelle place de la gare du Day, mené par le canton de Vaud et la commune de Vallorbe, qui fera de cette gare un nouveau hub de mobilité régionale, avec P+R, parking pour vélos et pour motos, et arrêts pour les bus. Un chemin à mobilité douce entre la gare et le hameau du Day sera également créé.

D’importants travaux de modernisation des installations ferroviaires seront également exécutés entre Vallorbe et La Sarraz: sur près de 35 kilomètres, les signaux ainsi que les installations de sécurité seront modernisés, permettant ainsi d’assurer une exploitation de la ligne plus fluide et de garantir la ponctualité. Trois nouveaux bâtiments de service abritant les installations d’enclenchement seront construits à cet effet au Day, à Croy-Romainmôtier et à La Sarraz.

Les CFF s’efforceront de limiter les impacts tant pour les riverains que pour la clientèle. Les opérations de pose d’un nouveau passage inférieur au Day (week-end des 5 et 6 juin 2021) ainsi que la mise en service des nouvelles installations de technique ferroviaire (week-end des 14 et 15 mai 2022) nécessiteront une interruption du trafic ferroviaire. Un concept de substitution sera mis en place pour ces deux occasions et communiqué ce printemps.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.