Circulation de 31 trains de voyageurs rapides chaque week-end dans le tunnel de base du Saint-Gothard à partir du changement d’horaire

D’après les prévisions des CFF, il faudra attendre le courant du mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent à nouveau circuler sans restrictions dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023 a causé des dommages bien plus importants que ce qui avait été initialement imaginé. Les travaux de réparation prendront donc beaucoup plus de temps que prévu. Les CFF ont l’intention d’augmenter les capacitéspour le trafic marchandises en semaine, et pour le trafic voyageurs le week-end, à compter du changement d’horaire du 10 décembre 2023. Les CFF informent à intervalles réguliers les médias au sujet de l’état d’avancement des travaux.

À partir du changement d’horaire du 10 décembre 2023, les CFF prévoient de proposer 31 trains de voyageurs via le tunnel de base du Saint-Gothard le week-end, avec des temps de parcours identiques à ceux d’avant le déraillement. Dans le même temps, ils souhaitent augmenter les capacités pour le trafic marchandises en semaine. Cette répartition des sillons a été décidée sur la base d’une analyse scrupuleuse des besoins en trafic voyageurs et en trafic marchandises, et à l’issue des travaux de remise en état du tube ouest du tunnel. La nouvelle offre sera valable sous réserve de l’autorisation de l’Office fédéral des transports en termes de sécurité.

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard est non seulement le plus long tunnel ferroviaire du monde, mais aussi un axe important entre le nord et le sud pour la Suisse et l’Europe, aussi bien pour le trafic voyageurs que pour le trafic marchandises. Afin de répartir les sillons à partir du changement d’horaire du 10 décembre 2023, les CFF ont mené une réflexion approfondie avec les représentantes et représentants de la branche du trafic marchandises, les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs et le service indépendant d’attribution des sillons. Les différents besoins pour les travaux ainsi que pour les trafics voyageurs et marchandises sont ainsi pris en compte dans la mesure du possible, tout comme la situation difficile et les processus complexes liés à la logistique internationale du trafic de transit et des terminaux correspondants. La nouvelle offre sera proposée sous réserve de l’autorisation de l’Office fédéral des transports (OFT) en matière de sécurité, attendue peu avant le changement d’horaire de décembre. Les CFF ont déposé à cet effet une demande auprès de l’OFT, accompagnée des justificatifs nécessaires, pour examen.

Davantage de capacités le week-end pour le trafic voyageurs et en semaine pour le trafic marchandises

Le modèle de répartition prévoit une augmentation des capacités le week-end pour le trafic voyageurs et la semaine pour le trafic marchandises. Les CFF ont ainsi trouvé la meilleure option pour la clientèle.

En ce qui concerne le trafic marchandises, les capacités nécessaires sont assurées pour les trafics de transit ainsi que pour les trafics intérieurs via les deux axes (Saint-Gothard et Lötschberg). Tous les sillons passant par le tunnel de base du Saint-Gothard seront donc mis à la disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi, tandis que des trains de marchandises et des trains de voyageurs circuleront du vendredi soir au dimanche soir.

Un gain d’une heure sur le trajet entre le Tessin et la Suisse alémanique

À partir du changement d’horaire, les CFF proposeront aux voyageuses et voyageurs 31 trains circulant dans le tunnel de base du Saint-Gothard entre le vendredi soir et le dimanche soir. Le trajet durera une heure de moins que par la ligne de faîte. Le voyage entre le Tessin et la Suisse alémanique à bord de ces trains aura la même durée qu’avant le déraillement. Les capacités étant limitées, les CFF se sont concentrés sur les trains faisant l’objet de la plus forte demande. Le vendredi soir et le samedi matin, 17 trains au total circuleront du nord au sud. À partir du dimanche après-midi, il y aura 14 trains du sud vers le nord. Ces derniers circuleront également les jours fériés. Des informations plus détaillées sur ces trains figurent dans l’encadré à la fin de ce communiqué.

La nouvelle offre sera valable à compter du changement d’horaire et jusqu’avant Pâques 2024. Les CFF étudient la possibilité de l’adapter ensuite pour le trafic voyageurs et marchandises, en particulier en prévision des ponts de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte. Ils fourniront des informations à ce sujet au cours du premier trimestre 2024.

Initialement, le changement d’horaire devait être l’occasion d’introduire la cadence semi-horaire complète via le tunnel de base du Saint-Gothard. L’introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d’une circulation normale dans le tunnel.

Aucune réduction générale des prix prévue et maintien de la réglementation spéciale de l’AG Night

Les CFF comprennent que certaines personnes souhaitent obtenir une réduction des prix en raison de la situation actuelle pour les voyages au Tessin. Toutefois, la branche ne prévoit pas de pratiquer des baisses de prix en raison de l’allongement des temps de trajet. Les CFF continuent de proposer des billets dégriffés sur les voyages au départ et à destination du Tessin. Les titulaires d’un AG qui ne souhaitent pas l’utiliser en raison de l’allongement de la durée du voyage peuvent le déposer pendant 30 jours ou demander un remboursement aux conditions en vigueur. Depuis le 10 septembre 2023, les personnes possédant un AG Night et domiciliées au Tessin peuvent voyager exceptionnellement le dimanche soir dès 18h00 depuis le Tessin vers la Suisse alémanique et la Suisse romande. Cette réglementation s’applique jusqu’à ce que le tunnel de base du Saint-Gothard puisse à nouveau être emprunté sans restrictions.

Trains circulant dans le tunnel de base du Saint-Gothard

Sept trains au total circuleront du nord au sud le vendredi soir, et dix le samedi matin, la majorité au départ de Zurich, parfois aussi au départ de Bâle ou de Lucerne. Tous les trains circuleront jusqu’à Lugano. Certains continueront jusqu’en Italie. Les 14 trains qui circuleront du sud au nord à partir du dimanche après-midi et le 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er et 2 janvier partiront également d’Italie, de Chiasso ou de Lugano et rejoindront Zurich et Bâle ou Lucerne. Par ailleurs, le train direct pour Lausanne partant de Bellinzone à 19h20, particulièrement apprécié des étudiantes et étudiants, circule à nouveau. Ces trains sont présentés de manière détaillée dans l’aperçu des horaires et seront visibles dans l’horaire en ligne dans le courant de la semaine prochaine.

Pour savoir si un train passe par la ligne de faîte ou le tunnel de base du Saint-Gothard, il faut consulter l’application Mobile CFF ou l’horaire en ligne et cliquer sur le trajet dans les informations de parcours.

Les CFF recommandent vivement aux voyageuses et voyageurs de réserver leur place. Les trains surchargés ne peuvent pas circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard pour des raisons de sécurité.

Nouveautés pour le trafic international

Quelques nouveautés sont également prévues pour les trains transfrontaliers entre la Suisse et l’Italie à compter du changement d’horaire. Certains circuleront de façon directe, tandis que d’autres demanderont un changement.

En revanche, les trains trinationaux EC 150/151 Milan–Zurich–Francfort ou Francfort–Zurich–Milan ne circuleront plus sans changement. Comme les trains Giruno des CFF sont utilisés pour le trafic sur la ligne de faîte, ils seront remplacés jusqu’à nouvel ordre par des trains ETR 610 des CFF entre Francfort et Zurich.

Source : @SBB-CFF-FFS