Les nouveaux trolleybus à double articulation de Stadtbus Winterthur circuleront bientôt sur la ligne 1, plus tôt que prévu initialement : les premiers bus particulièrement longs seront mis en service à partir du 1er décembre 2022.
trolleybus à double articulation
La commande de la première tranche de onze trolleybus à double articulation et de trois trolleybus articulés d’une valeur de 22 millions de francs a été passée en mai 2021.
Fin août 2022, Stadtbus a accueilli le premier trolleybus à double articulation lors d’un événement au dépôt de Grüzefeld à Winterthour. Le bus a une longueur totale de 24,7 mètres et peut accueillir un total de 220 passagers – dont 52 sièges.
Télécharger le document technique (pdf)
Au lieu d’une unité diesel auxiliaire, le trolleybus dispose d’une batterie et peut parcourir 20 à 25 kilomètres sans caténaire. Les trolleybus à double articulation seront principalement sur la ligne 1.
Cependant, ils circuleront aussi occasionnellement sur les lignes 2 et 3. En plus des batteries, les rétroviseurs des nouveaux trolleybus sont également spéciaux. Ils sont réduits à de petites caméras qui transmettent les sections d’image aux écrans du cockpit. Cela réduit le risque d’accidents aux arrêts de bus.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.