HESS livre 248 bus respectueux du climat vers Lyon et Genève

Le fabricant suisse de bus HESS enregistre une forte demande continue pour ses systèmes de bus électriques et étend donc ses capacités. HESS a remporté le marché lors des deux appels d’offres internationaux à Lyon et à Genève pour l’électrification des flottes respectives. Au cours des quatre prochaines années, l’entreprise livrera un total de 127 bus articulés électriques en France et 121 bus articulés électriques et à double articulation au lac Léman. Les contrats comprennent également la fourniture de l’infrastructure de recharge et des options pour jusqu’à 241 véhicules supplémentaires d’ici 2030. Les nouveaux véhicules contribueront à développer considérablement la flotte de bus électriques dans les deux grandes villes.

La situation durablement positive des commandes chez HESS conduit à la poursuite de l’expansion des capacités de Bellach, dans la Soleure, ainsi que de la nouvelle usine au Portugal. Le nombre d’employés passe à environ 800 employés dans tout le groupe. Rien que à Bellach, environ 40 postes supplémentaires sont créés, en particulier dans les domaines du diagnostic, de la mécanique, de l’automatisation et du développement de logiciels. En outre, des mesures structurelles pour l’expansion et l’optimisation de la production seront mises en œuvre dans les mois à venir.

À Lyon, l’administration et la politique ont approuvé un paquet d’investissement qui comprend non seulement l’achat d’une flotte moderne de trolleybus avec des batteries puissantes, mais permet également l’utilisation de ces véhicules sur les lignes précédemment desserves par des bus diesel. Cela réduit massivement les émissions de CO2 et le bruit. Le réseau de caténaires sera également étendu, mais les longues distances des nouvelles lignes ne nécessiteront pas de caténaire. Sur ces sections, les trolleybus circuleront électriquement en mode batterie pure. Les nouveaux véhicules compléteront la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. Les bus HESS déjà utilisés circulent sur la ligne C13. Celle-ci relie le 8ème District de Lyon (Grange Blanche) avec Caluire-et-Cuire (Montessuy) et est utilisé quotidiennement par plus de 27 000 passagers. À partir du printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée par les nouveaux bus articulés HESS, qui peuvent parcourir jusqu’à 40 pour cent de la distance sans caténaires en mode batterie. En septembre, la ligne C11 suivra. L’extension du système de trolleybus fait partie d’un vaste ensemble visant à pouvoir se passer complètement des bus diesel à partir de 2026 environ.

Photo HESS

À Genève, les TPG (Transports Publics Genevois) recevront une flotte de bus entièrement électriques d’ici 2030. En tant que fournisseur de systèmes, HESS fournit un système clé en main composé de véhicules et d’infrastructures de recharge. Pour ce faire, Hitachi Energy (jusqu’en 2020 Hitachi ABB Power Grids) fournira l’infrastructure nécessaire en tant que sous-traitant de HESS. Les premiers nouveaux bus électriques de HESS devraient circuler sur la ligne à partir de 2025. Les véhicules se rechargent via des stations de recharge rapide aux arrêts finaux et aux arrêts sélectionnés. La technologie de charge rapide permet une recharge en quelques secondes et minimise les temps d’arrêt des véhicules.


One thought on “HESS livre 248 bus respectueux du climat vers Lyon et Genève

  1. Contresens sur la Corraterie au lieu de Bovy-Lysberg
    « Respectueux » de l’environnement mais;)…

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