La CGN a annoncé ce jour que la première unité du NAVIEXPRESS fera ses essais de performance en pleine charge du lundi 25 au vendredi 29 septembre et du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2023.
La construction par l’entreprise lucernoise Shiptec de deux NAVIEXPRESS pour la CGN se poursuit. Les modifications et améliorations nécessaires à la suite des essais en conditions réelles au début de l’année ont été effectuées. La première unité peut à présent effectuer ses essais de performance en pleine charge afin de tester la vitesse, la consommation et l’endurance du bateau sur le trajet Lausanne- Evian.
La CGN a commandé à Shiptec deux NAVIEXPRESS, d’une capacité de 700 places et pouvant naviguer à une vitesse de 33 km/h en service régulier, afin de répondre à la demande croissante entre Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains, et Lausanne. Ils permettront d’offrir une capacité, une rapidité et un confort devant favoriser un transfert de la voiture vers les transports publics pour les déplacements entre les rives suisse et française.
La CGN et Shiptec travaillent de concert pour garantir la fiabilité de ce mode de transport public hybride permettant une importante économie de carburants par rapport aux unités actuelles et une meilleure stabilité.