Importants travaux en Italie : temps de parcours prolongés cet été pour Milan

D’importants travaux de modernisation sont effectués par RFI (Rete Ferroviaria italiana) sur la ligne du Simplon entre Domodossola et Milan. Ils nécessiteront une interruption totale de la ligne internationale cet été. Des services de bus de substitution seront mis en place. Il faudra compter avec un minimum d’une heure de temps de parcours supplémentaire pour rejoindre Milan.

Le réseau ferroviaires italien effectuent d’importants travaux de modernisation de la ligne Domodossola-Milan. Le but de ces chantiers est d’élargir le corridor de quatre mètres sur la ligne, ce qui profitera au trafic marchandises transalpin. Il en résultera toutefois une réduction de l’offre sur l’axe du Simplon pendant plusieurs années.

Ces travaux ont les répercussions suivantes pour la clientèle en 2024 :

  •  Un train est supprimé dans les deux sens sur la ligne reliant Bâle à Milan via Berne, et sur celle reliant Genève à Milan via Brigue, toute l’année, du lundi au vendredi. En semaine, six trains continuent de circuler quotidiennement dans chaque sens, et l’offre reste inchangée avec huit trains le week-end.
  • Cet été, les chemins de fer italiens ont planifié des travaux sur le tronçon Arona‒Stresa, qui sera fermé du 9 juin au 8 septembre 2024. Les trains EC seront donc supprimés entre Domodossola et Milan. Trenitalia met en circulation des bus de remplacement entre Domodossola et Milan, mais avec des temps de trajet plus longs et une capacité réduite.
  •  La ligne entre Brigue et Domodossola sera fermée sur le tronçon Iselle–Domodossola du 9 au 30 août 2024. Des trains-navettes circuleront entre Brigue et Iselle ainsi que des bus de remplacement entre Iselle et Domodossola et entre Domodossola et Milan. Les temps de trajet seront là aussi plus longs et la capacité réduite.

L’objectif des CFF est de continuer à proposer à la clientèle romande des liaisons directes vers Milan, même pendant la fermeture de la ligne.  Ainsi, du 9 juin au 8 septembre 2024, les CFF et Trenitalia mettront en place un service supplémentaire de bus de remplacement des trains trois fois par jour, dans les deux sens entre Genève (avec arrêt intermédiaire à Lausanne) et Milan. La réservation est obligatoire et le nombre de places limité.

 L’horaire online sera complété dès la fin de la semaine prochaine avec les possibilités de bus de remplacement et il permettra de consulter toutes les possibilités de se rendre en Italie cet été y compris avec l’itinéraire alternatif via Zurich-Gothard.  

Il faudra compter au moins une heure de plus de temps de parcours.