Fin de la session du Parlement : désormais 23 milliards pour les Etapes d’aménagement ferroviaire en cours

Les Etapes d’aménagement ferroviaire 2025 et 2035 incluent désormais des adaptations de projets et des nouveaux projets dans toutes les régions de Suisse. L’enveloppe globale de ces programmes augmente ainsi de 3 milliards de francs, à presque 23 milliards au total. Le Parlement a bouclé le dossier ce vendredi lors des votations finales de la session de printemps.

En 2013, le Parlement a approuvé l’Etape d’aménagement 2025 de l’infrastructure ferroviaire et son financement, estimé alors à 6,4 milliards de francs. L’Etape d’aménagement 2035 a été acceptée en 2019, avec des coûts d’environ 12,9 milliards. Au fil du temps, des besoins financiers complémentaires et/ou de nouvelles mesures d’infrastructure sont apparus. Pour y répondre, le Conseil fédéral a transmis ses propositions au Parlement l’été dernier. Le Conseil des Etats puis le Conseil national les ont approuvées à une large majorité, y ajoutant des projets supplémentaires.

Principales mesures du Conseil fédéral :

  • Aménagement complet du tunnel de base du Loetschberg (au lieu d’une partie seulement)
  • Tunnel Morges-Perroy (au lieu d’une extension en surface)
  • Prise en compte de l’évolution des coûts des tunnels du Zimmerberg et du Brüttener et de la gare de Stadelhofen
  • Rénovation des installations destinées au public étendue à l’ensemble de la gare d’Olten
  • Participation financière adaptée pour l’extension souterraine de la gare de Genève
  • Etudes de projet Grimsel

Principales mesures ajoutées par le Parlement :

  • Poursuite de la planification du désenchevêtrement de Pratteln
  • Extension de la gare d’Ebikon et nouvelle halte Morgartenring à Bâle
  • Etudes préliminaires pour la Suisse occidentale (by-pass de Bussigny, ligne Glovelier-Delémont) et le tronçon le long du lac de Walenstadt (Tiefenwinkel)
  • Prestations anticipées tunnel de Meilibach
  • Mesures de compensation Horaire 2025 Suisse occidentale

Perspective Rail 2050 aussi sous toit

Dans le même temps, le Parlement a approuvé la stratégie à long terme Perspective RAIL 2050. Cette stratégie ne comprend pas de projets concrets, mais pose les grandes orientations pour les futurs prochains programmes d’infrastructure ferroviaire. Ainsi, l’accent sera mis à l’avenir sur le renforcement du train dans et autour des agglomérations. Concernant les longues distances en Suisse et les liaisons internationales, le rail sera perfectionné là où il n’est pas encore compétitif par rapport au transport routier et aérien.

Le Conseil fédéral décidera la date d’entrée en vigueur de ces objets à l’issue du délai référendaire de 100 jours.


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