Archives TCMC

Le TCMC (Tram Cornavin-Meyrin-Cern), constitue un jalon important de l’extension du réseau. Jalon important, tout d’abord parce qu’il s’agit d’un projet de grande envergure : 9 km de voies dans chaque sens, dont 8 km en site propre ou protégé, sur lesquelles plusieurs lignes de tram pourront circuler, 16 arrêts : le nouveau tram doublera l’offre de déplacements entre la Cité de Meyrin et la Ville de Genève, et augmentera de 75 % l’infrastructure totale des voies.

Important aussi car depuis des années, les bus des lignes 9 et de la ligne 29 des TPG sont surchargés aux heures de pointe. Sur ce parcours très fréquenté, il devient urgent de disposer d’un moyen de transport rapide, doté d’un site propre ou protégé, et confortable. C’est l’une des solutions qui permettront d’améliorer l’accès au Centre-Ville, et un atout maître pour l’avenir de ce secteur dense et dynamique de la rive droite de Genève.

Chantier et ouverture en 3 étapes :

  • Première étape – Cornavin à Avanchet – ouverture du chantier en janvier 2006 et mis en service le 9 décembre 2007.
  • Deuxième étabe – Avanchet à Meyrin-Gravière – ouverture du chantier en mai 2007 et mise en service le 13 décembre 2009.
  • Troisième étape – Jardin Alpin à Cern – , dite « directissima » (Tram direct sans passer par la cité de Meyrin en direction du Cern) ouverture du chantier en 2010 et mise en service le 02 en mai 2011.

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