Les CFF sortent du rouge grâce à une affluence record

L’affluence record enregistrée en 2023 a permis aux CFF de renouer avec les bénéfices pour la première fois depuis 2019. La pression sur l’efficience et les coûts reste cependant forte en raison d’un endettement élevé. Les CFF mènent une réflexion approfondie sur l’avenir pour que leurs trains soient non seulement sûrs, ponctuels, propres, mais aussi plus flexibles, plus fréquents, plus rapides.

Photos: SBB/CFF/FFS

La tendance positive se poursuit: en 2023, les CFF ont transporté chaque jour 1,32 million de personnes (2022: 1,16 million), retrouvant ainsi le niveau record de 2019. Les collaboratrices et collaborateurs des CFF y sont pour beaucoup. De plus en plus de personnes choisissent le train pour voyager en Suisse et dans les pays voisins dans le cadre de leurs loisirs. Le retour de la clientèle se traduit par une augmentation des recettes. Pour la première fois en trois ans, le trafic grandes lignes renoue avec un résultat positif (2023: 117 millions de francs; 2022: –47 millions de francs). Eu égard aux résultats de CFF Immobilier avant paiement des indemnités compensatoires (2023: 281 millions de francs; 2022: 269 millions de francs) et d’Énergie (2023: 78 millions de francs; 2022: –165 millions de francs), le bénéfice total se chiffre à 267 millions de francs (2022: –245 millions de francs). Ce bénéfice est une bonne nouvelle, mais il ne suffit pas à réduire significativement l’endettement (11,26 milliards de francs; 2022: 11,44 milliards de francs), à compenser les pertes massives des années précédentes, ni à financer les investissements d’avenir, notamment dans du matériel roulant neuf.

En 2023, les CFF ont poursuivi la stabilisation du système ferroviaire avec quelque 20 000 chantiers, malgré l’affluence record et les travaux de construction incessants. Les trains des CFF sont sûrs, propres et – comme cela a été annoncé fin janvier dans le communiqué de presse des CFF sur la ponctualité 2023 – ponctuels. Cependant, l’augmentation de la fréquentation a également engendré une baisse du nombre de places libres et un recul de la satisfaction de la clientèle vis-à-vis de la propreté, ce qui a pesé sur la satisfaction des voyageuses et voyageurs. Celle-ci se maintient toutefois à un bon niveau (2023: 78,7; 2022: 80,5 points). Les valeurs du trafic marchandises ont évolué favorablement (nette amélioration de 3,9 points pour atteindre 73,7 points). Les nouvelles offres lancées en 2023 à l’intention des jeunes ont été très bien accueillies (par exemple 89’273 AG Night vendus jusqu’à fin février 2024). Les collaboratrices et collaborateurs des CFF affichent une satisfaction et une motivation inégalées depuis le lancement de l’enquête auprès du personnel (79 points sur 100, 78 points en 2022) malgré une situation financière tendue et d’importants défis opérationnels liés à la planification, à la circulation et à la construction. En 2023, grâce à l’engagement extraordinaire de leurs collaboratrices et collaborateurs, les CFF ont su maîtriser des situations exceptionnelles, à l’image du déraillement survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard et d’autres interruptions de lignes majeures, comme à La Chaux-de-Fonds ou Renens.

Un trafic plus robuste et plus flexible à moyen terme

Les CFF doivent enregistrer un bénéfice annuel de 500 millions de francs pour retrouver des finances saines. Pour stabiliser sa situation, l’entreprise prévoit en outre de dépenser environ 6 milliards de francs de moins d’ici à 2030. Les mesures d’efficacité et de réduction des coûts engagées portent leurs fruits. Trois grands programmes de transformation numérique aideront notamment les CFF à planifier et à gérer l’exploitation ferroviaire de manière plus efficace et plus productive. La Confédération souhaite aussi apporter une large contribution à la compensation des pertes du trafic grandes lignes lors de la pandémie de coronavirus.

Les CFF sont un employeur attrayant et entendent le rester, même en temps de pénurie de spécialistes: près d’un cinquième de l’effectif prendra sa retraite d’ici à 2030. Il faudra donc remplacer quelque 6000 personnes. Le chemin de fer connaît toujours une forte croissance; le volume de construction est en hausse. Le trafic ferroviaire sur le réseau des CFF a augmenté de près de 25% depuis le lancement de Rail 2000. Après avoir adapté l’horaire aux conditions actuelles avec la ligne diamétrale de Zurich et le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse alémanique et au Tessin, les CFF travaillent maintenant avec l’Office fédéral des transports et les cantons romands pour définir un horaire plus robuste en Suisse romande à partir de 2025, afin de réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement nécessaires sur le réseau sans interrompre l’exploitation.

Les jalons ainsi posés permettront d’introduire progressivement plus de flexibilité dans leur offre, conformément à leur stratégie 2030 (site web des CFF «stratégie 2030»). Les CFF ont, à cette fin, ajouté des trains directs sur les lignes enregistrant une forte demande, notamment à destination des stations de ski de Suisse romande, des itinéraires de randonnée dans les Alpes les plus prisés ou encore entre le Tessin et Lausanne pour les étudiantes et étudiants, mais aussi des trains de jour et de nuit vers les pays limitrophes. De nouvelles relations directes, en trafic de jour et de nuit, sont aussi à l’étude.

Pour transporter plus de marchandises en train et, partant, dans le respect du climat, les CFF souhaitent transformer le fret ferroviaire suisse avec le soutien de la Confédération: il faut combler le déficit structurel du trafic par wagons complets isolés de CFF Cargo, redevenue une filiale à 100% des CFF en juin 2023. L’exploitation doit en outre gagner en efficacité grâce à l’attelage automatique numérique et à l’essai de frein automatique.

Dans le courant de l’année 2024, un nouveau centre de compétences Information à la clientèle fournira aux voyageuses et voyageurs un accès simple, rapide et centralisé à l’information, en particulier en cas de perturbation, de chantier et de service de remplacement. Les gares sont les cartes de visite des CFF. Après avoir modernisé les plus grandes d’entre elles, les CFF s’apprêtent à faire des petites et moyennes gares des lieux de rencontre multimodaux appréciés, pouvant accueillir les événements locaux et régionaux. Les CFF seront encore plus indépendants du marché de l’électricité et couvriront 95% de leurs besoins en courant de traction d’ici à 2030, même en hiver. Ils doivent aussi continuer d’améliorer la sécurité au travail. Quant au «Cyber Defence Center», créé en 2023 afin d’améliorer la cybersécurité, il surveille le trafic sur le réseau 24 heures sur 24.

Des trains plus fréquents et plus rapides à partir de 2050

La Suisse est la championne d’Europe du chemin de fer. Respectueux du climat et du territoire, le chemin de fer continuera de jouer un rôle central dans la mobilité globale de demain. Dans le même temps, la capacité des nœuds ferroviaires et la complexité du système atteignent leurs limites à mesure que la demande augmente. Face à ces défis, les CFF élaborent une vision à long terme pour le chemin de fer dans laquelle le trafic ferroviaire deviendra plus flexible, plus fréquent et plus rapide. Cette vision s’inspire des réflexions de la Confédération sur la «Perspective RAIL 2050».

Il est prévu que des trains rapides et directs relient la Suisse aux pays limitrophes. En Suisse, la cadence doit augmenter pour atteindre le quart d’heure, et les relations de porte à porte gagner en rapidité grâce à la combinaison d’autres modes de transport, comme les trams, les bus sur appel et les trains légers. Comment bien relier la Suisse aux pays limitrophes par le chemin de fer? Comment fonctionne un bon système au niveau national? Où faire circuler les trains et où placer les arrêts? Dans quels cas les trams ou bus sur appel sont-ils plus adaptés que le train? Plus un train circule, moins il est important d’avoir une structure nodale stricte. Moins le train s’arrête, plus le temps de trajet est court, même en l’absence de nouvelles lignes à grande vitesse. Voilà quelques-unes des questions et pistes de réflexion de la stratégie à long terme pour le chemin de fer. Les CFF souhaitent aborder ces questions avec les responsables politiques ces prochaines années, pour continuer de développer les transports publics à long terme.

L’exercice 2023 des CFF en chiffres.

Le résultat annuel positif en 2023 est notamment dû à la croissance plus rapide et plus forte que prévu du nombre de voyageuses et voyageurs, à un meilleur résultat dans le secteur de l’énergie et à la solide contribution d’Immobilier au résultat consolidé. L’endettement de 11,26 milliards de francs a légèrement diminué par rapport à l’an dernier (2022: 11,44 milliards). Le taux de couverture de la dette s’établit à 7,82 à la fin de l’exercice 2023. Voici les principaux indicateurs.

Trafic voyageurs

Depuis l’an dernier, les produits du transport de voyageurs ont évolué favorablement de 9,9 points pour s’élever à 3731 millions de francs. Pour la première fois depuis 2019, le trafic grandes lignes est sorti du rouge, réalisant 117 millions de francs de bénéfices (2022: –47 millions CHF) du fait principalement de l’évolution positive de la demande en trafic de week-end et en trafic voyageurs international. En trafic régional, le résultat s’élève à 23 millions de francs (2022: 11 millions de francs) grâce, notamment, à la hausse de la demande des pendulaires sur les trajets de courte distance. Dans le même temps, les redevances pour l’utilisation des sillons et les coûts relatifs au courant ferroviaire et à la gestion du parc de véhicules ont augmenté. Les campagnes publicitaires ciblées (notamment loisirs, offres découverte et 125 ans de l’AG) et le lancement de nouveaux produits ont contribué à l’évolution positive de la demande en trafic voyageurs. Le nombre d’abonnements généraux a encore augmenté: 447 166 AG étaient en circulation fin 2023 (+3,8%). Le nombre d’abonnements demi-tarif, toujours en hausse, établit un record de 3,15 millions (+6,0%). Le demi-tarif PLUS introduit en décembre connaît aussi un franc succès. La semaine dernière (3mars 2024), 70 791 abonnements avaient déjà été vendus. La bonne ponctualité du trafic voyageurs en comparaison internationale se maintient (ponctualité des trains: 92,5%; ponctualité des correspondances: 98,7%). Pourtant, en Suisse romande et dans le sud du pays, ces valeurs ne sont toujours pas satisfaisantes.

Immobilier

Cette division enregistre un résultat annuel de 281 millions de francs avant paiement des indemnités compensatoires à Infrastructure (150 millions de francs) et de la contribution à la Caisse de pensions (78 millions de francs), en légère augmentation par rapport à l’année précédente (2022: 269 millions de francs). Ainsi, CFF Immobilier a fortement contribué au résultat consolidé. Le produit résultant de la location à des tiers a augmenté de 4,4%, en particulier grâce au retour de l’affluence dans les gares de +8,9% et à la croissance due à de nouvelles mises en service, comme Dreijohann à Bâle et Letziturm à Zurich en 2022, ainsi que la tour Franklin à Zürich Oerlikon en 2023.

Trafic marchandises Suisse et international

CFF Cargo Suisse a clôturé l’exercice sur une perte de 40 millions de francs, ce qui représente une progression de 148 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. Rappelons que les comptes présentaient une correction de valeur de –128 millions de francs en 2022. La prestation de transport a baissé de 7,5% par rapport à 2022, principalement en raison de la pression sur les prix, du déficit structurel en trafic par wagons complets isolés et du ralentissement conjoncturel.

En 2023, SBB Cargo International a enregistré une perte de 2,5 millions de francs (2022: –0,3 million de francs). Les volumes transportés ont baissé de 0,8% en raison de la conjoncture défavorable en Europe et des restrictions de l’infrastructure sur une longue durée. Grâce à la répercussion de la hausse des coûts sur la clientèle, les produits du trafic marchandises ont malgré tout augmenté de 1,6%. Les frais de personnel supplémentaires engendrés par les besoins supplémentaires en personnel des locomotives ainsi que par les restrictions durables de l’infrastructure en Allemagne (en raison des chantiers et des grèves) ont également pesé sur les coûts.

Infrastructure

Infrastructure Réseau a également profité de la reprise de la demande en trafic voyageurs. En effet, le produit des sillons a nettement augmenté. Le résultat annuel de –23 millions de francs est toutefois resté négatif (2022: –24 millions de francs). Les frais d’entretien supplémentaires et les imputations a posteriori de charges locatives ont grevé le résultat.

Le résultat annuel d’Infrastructure Énergie s’est considérablement amélioré (+243 millions de francs) et atteint désormais 78 millions de francs. Plusieurs facteurs expliquent ce bon résultat: la hausse des recettes due à l’augmentation de la production, l’augmentation des prix du courant ferroviaire et la baisse des prix sur le marché de l’énergie. Cependant, le résultat positif ne suffit pas à compenser la perte de 165 millions de francs de l’année précédente.

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