C’est le 22 octobre 1883 que le tram est prolongé à Annemasse depuis Moillesulaz.
Le fonctionnement du tram sur le territoire français est assuré par Genève, l’Etat français ne donnera aucune subvention.
Le 14 août 1892, la branche entre Annemasse (Hôtel de Ville) et Etrembières (gare du chemin de fer du Salève) est créée.
La longueur des voies posées entre Moillesulaz et Annemasse est de 2,8 km.
L’embranchement jusqu’à Etrembières, de 1,7 km est réalisé en 1892.
Le 1er janvier 1900, rachat des TS (Tramways Suisse) par la CGTE.
En janvier 1902, mise en voie métrique de toute la ligne et électrification du tronçon non électrifiés entre Moillesulaz et Annemasse.
En 1911, la CGTE introduit la numérotation des lignes de tramway à Genève. Le tronçon Carouge (rondeau) – Annemasse et Etrembières se voit attribuer le numéro 12.
Le 1er Janvier 1929, la concession de la ligne entre Moillesulaz et Annemasse et Etrembières arrivé à échéance est remplacée par un contrat d’ affermage.
En janvier 1936, raccordement sur la place de la gare d’Annemasse entre la ligne 12 et la ligne Annemasse-Samoëns-Sixt des Chemin de fer Economiques du Nord (CEN), réseau de Haute-Savoie.
31 décembre 1958, fin du tram à Annemasse. Le terminus d’Annemasse (place de la gare) ramené à Moillesulaz.
Samedi 14 décembre 2019 a eu lieu l’inauguration de la ligne 17 du côté d’Annemasse, un retour très attendu après 60 ans d’absence. Consultez notre article sur l’inauguration du tram à Annemasse : https://www.bus-tram-geneve.ch/site/inauguration-de-la-ligne-17/
Quelques images du côté d’Annemasse
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