Le Tramways à Annemasse

C’est le 22 octobre 1883 que le tram est prolongé à Annemasse depuis Moillesulaz.
Le fonctionnement du tram sur le territoire français est assuré par Genève, l’Etat français ne donnera aucune subvention.

Ci-dessous, locomotive à vapeur « Winterthur » n°4 des TS (Tramways Suisse) sur la ligne Carouge – Genève – Annemasse en 1887 – Collection bustramgeneve

Le 14 août 1892, la branche entre Annemasse (Hôtel de Ville) et Etrembières (gare du chemin de fer du Salève) est créée.

La longueur des voies posées entre Moillesulaz et Annemasse est de 2,8 km.
L’embranchement jusqu’à Etrembières, de 1,7 km est réalisé en 1892.

Carte collection bustramgeneve
Ci-dessous, un horaire et un abonnement de la ligne des TS Carouge – Genève – Chêne – Annemasse en 1892 -Collection bustramgeneve
Ci-dessous, un tarif des bagages de la ligne des TS Carouge – Genève – Chêne – Annemasse en 1892 -Collection bustramgeneve
Ci-dessous, le tarif voyageur par sections de la ligne des TS Carouge – Genève – Chêne – Annemasse en 1892 -Collection bustramgeneve
TS – Locomotive à vapeur n°2 et n°5 de la ligne Carouge – Genève – Chêne- Annemasse au dépôt de la Cluse en 1896 – Collection bustramgeneve
Horaire été 1896 entre Molard et Annemasse et Etrembières. Collection bustramgeneve
Ci-dessous, la locomotive à vapeur n°5 passe du côté du Molard en direction d’Annemasse en 1898 – Collection bustramgeneve
Ci-dessous, à la station du Molard , la locomotive à vapeur fait le plein d’eau en 1901 Collection bustramgeneve

Le 1er janvier 1900, rachat des TS (Tramways Suisse) par la CGTE. 

En janvier 1902, mise en voie métrique de toute la ligne et électrification du tronçon non électrifiés entre Moillesulaz et Annemasse. 

En 1911, la CGTE introduit la numérotation des lignes de tramway à Genève. Le tronçon Carouge (rondeau) – Annemasse et Etrembières se voit attribuer le numéro 12.

Plan schématique des sections ligne 12 Annemasse 1925-1938

Le 1er Janvier 1929, la concession de la ligne entre Moillesulaz et Annemasse et Etrembières arrivé à échéance est remplacée par un contrat d’ affermage.

En janvier 1936, raccordement sur la place de la gare d’Annemasse entre la ligne 12 et la ligne Annemasse-Samoëns-Sixt des Chemin de fer Economiques du Nord (CEN), réseau de Haute-Savoie.

Dépôt de Veyrier en été 1950. Deux Ce 2/4 « Schlieren » attribuées au tronçon Moillesulaz-Annemasse. Photo J.Chapuis
Ce 2/4 n°76 (SWS, 1901) à Annemasse en 1952. Photo J. Wiseman.
Moillesulaz, douane française en 1952. Photo collection bustramgeneve
Moillesulaz, douane française. Photo collection bustramgeneve
Remise d’Annemasse photo M. BAZIN
Pose devant la remise d’Annemasse
Remise d’Annemasse photo M. BAZIN
Ce 2/4 81 en gare d’Annemasse en été 1955. Photo J. Monternier.
Devant la gare d’Annemasse en décembre 1959
Collection bustramgeneve

31 décembre 1958, fin du tram à Annemasse. Le terminus d’Annemasse (place de la gare) ramené à Moillesulaz.

Samedi 14 décembre 2019 a eu lieu l’inauguration de la ligne 17 du côté d’Annemasse, un retour très attendu après 60 ans d’absence. Consultez notre article sur l’inauguration du tram à Annemasse : https://www.bus-tram-geneve.ch/site/inauguration-de-la-ligne-17/

Photo JML – bustramgeneve

Quelques images du côté d’Annemasse

Affiche sans date – Annemasse

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.