Stadler et les Transports publics genevois (TPG) ont signé le 12 décembre 2022 un contrat pour la fabrication et la livraison de 38 tramways de type TRAMLINK. Le contrat comprend une option pour 25 véhicules supplémentaires. Les nouveaux tramways sont destinés à l’extension du réseau de lignes prévue par les TPG. La mise en service du premier TRAMLINK est prévue pour 2025.
Après l’adjudication en été 2022, c’est désormais définitif: les Transports publics genevois (TPG) et Stadler ont signé aujourd’hui le contrat pour la fabrication et la livraison de 38 tramways de type TRAMLINK, ainsi qu’une option pour 25 véhicules supplémentaires. Les premiers véhicules de cette série devraient circuler sur le réseau de tramways de Genève à partir de fin 2025. Stadler et les TPG poursuivent ainsi leur partenariat de longue date depuis plus de 10 ans après la livraison en plusieurs tranches d’un total de 41 tramways TANGO.
Les véhicules bidirectionnels de 44 mètres de long et 2,3 mètres de large peuvent transporter jusqu’à 250 passagers et sont parfaitement adaptés à l’infrastructure des TPG. Chaque TRAMLINK est équipé d’un système de climatisation fonctionnant au CO2, un réfrigérant naturel. Ce système contribue à une exploitation respectueuse de l’environnement et soutient également le plan climatique adopté par le Grand Conseil du canton de Genève. De plus, les tramways ont un plancher bas et sont donc entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les zones situées au-dessus des bogies sont également accessibles sans rampes ni marches. Grâce à des bogies innovants à essieux traversants, les TRAMLINK roulent en douceur et confortablement. Les compartiments séparés pour les passagers debout et les passagers assis offrent une sensation d’espace agréable, tandis que les zones multifonctionnelles permettent d’accueillir les fauteuils roulants et les vélos. En outre, les grandes fenêtres contribuent au confort de marche. Le design moderne du TRAMLINK avec une cabine spécifique a été développé par Stadler spécialement pour les TPG.
En achetant les nouveaux TRAMLINK à Stadler, TPG renouvelle sa flotte existante et pose la première pierre des futures extensions de lignes du réseau tramway.