TAC-les premiers bus électriques rouleront sur l’agglo dès 2023

Annemasse Agglo a engagé la transformation de sa flotte de bus roulant au diesel pour des bus électriques : ils seront en circulation dès décembre 2023 sur l’agglomération.

Des acquisitions échelonnées pour une mise en circulation des premiers bus dès décembre 2023

La flotte de bus d’Annemasse Agglo est actuellement composée de véhicules roulant au diesel : elle va être transformée dès 2023 grâce à l’acquisition de bus électriques fabriqués en France. Dans un premier temps, ce sont six bus standards électriques de marque HEULIEZ (modèle Heuliez GX Elec) qui seront mis en circulation sur l’agglomération dès le mois de décembre 2023. D’autres bus électriques seront acquis d’ici 2026 pour remplacer les bus actuels en fin de vie et compléter la flotte.

Une flotte de bus électriques pour diminuer le recours aux énergies fossiles et améliorer la qualité de l’air

A ce jour, les transports représentent 26% des émissions de particules fines sur le territoire et 62% des oxydes d’azote : les bus électriques présentent l’avantage de ne pas émettre d’oxydes d’azote et de particules fines issues de la combustion du carburant, particulièrement nocifs pour la santé. L’acquisition de bus électriques a donc pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire, tout en diminuant la part des énergies fossiles dans les flottes d’Annemasse Agglo qui renouvelle également son parc de véhicules légers. Au-delà de la qualité de l’air, les futurs bus électriques qui rouleront sur l’agglo seront plus silencieux que les bus actuels permettant ainsi de contribuer à un apaisement et une meilleure qualité de vie en ville.

En ce qui concerne leur fonctionnement : les bus seront dotés d’une autonomie suffisante pour effectuer les trajets quotidiens et seront rechargés la nuit, après la fin de fonctionnement des lignes. Des études sont actuellement en cours afin de réaliser des travaux de mise en place d’infrastructures de recharge dans le courant de l’été 2023.

L’opération représente un coût de 3,8 M€ pour l’acquisition des véhicules et environ 900 000 € pour les travaux d’infrastructures (incluant les bornes de recharges électriques).

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D’autres projets d’aménagement pour des mobilités plus respectueuses de l’environnement

La politique de mobilité d’Annemasse Agglo comprend également d’autres projets d’aménagement phares, tels que la création de deux P+R, le prolongement de la ligne de Tram, la création d’une ligne de bus optimisée entre Bonne et Annemasse ou encore la ViaRhôna. Autant de projets qui devraient permettre d’encourager les habitants à utiliser des modes de transports plus vertueux que la voiture individuelle.

Source : Annemasse Aglo