La ligne 51

La ligne 51 trouve son origine dans les Transports Publics Verniolans, les TPV. Voici quelques étapes de l’histoire de cette entreprise de transport municipale, la seule ayant existé à Genève à ce jour.

Les TPV

En 1978 s’ouvre la nouvelle école de Balexert. La CGTE d’alors n’entre pas en matière pour transporter les écoliers et la commune doit trouver seule une solution. Un petit bus Fiat est utilisé par le service des Sports à cet effet. En septembre de la même année, c’est l’école des Libellules qui s’ouvre. Il faut alors assurer 20 courses par jour, y compris le samedi matin.

17 mars 1979 : Naissance officielle des TPV : une ligne relie Aïre aux Avanchets en desservant Le Lignon, les Libellules et Châtelaine.

1er juin 1980 : Acquisition de deux bus Steyr qui assurent neuf, puis onze courses quotidiennes. A la fin de l’année 1980, plus de 45000 passagers ont été transportés.

Bus Steyr, 20 places dont 12 assises. Collection Diwabus 949

1981 : Prolongement de la ligne jusqu’à Vernier, créant ainsi une liaison directe, avec desserte de la zone de l’Aéroport. Deux bus Steyr sont acquis, pour assurer 15 courses par jour. Le nombre de passagers passe à près de 90000.

1982 : Prolongement de la ligne jusqu’à l’usine Givaudan à Vernier, la fréquence passe à 19 courses du lundi au vendredi, 13 le samedi. Un cinquième bus Steyr est acheté, ainsi que le Saurer 979 des TPG pour les courses scolaires.

Ancien Saurer CGTE 979 utilisé pour les courses scolaires. Collection Diwabus949

1983 : Alignement tarifaire avec les TPG. Fréquence augmentée à 24 courses par jour.

1985 : Achat de 5 bus Hainje, de plus grande capacité

Bus Hainje 13. Collection Diwabus949

1986 : Création d’abonnements combinés TPV/TPG. Le 22 décembre 1986, une concession fédérale est octroyée.

Abonnement TPV/TPG, collection Diwabus 949

1er juin 1987 : Suite à la mise en service des lignes 18 (Aéroport – Tours Lignon) et 19 (Aéroport -ZIMEYSA), les TPV ne desservent plus l’Aéroport.

La ligne 51

13 janvier 1993 : Inauguration des lignes 51 et 52. Désormais, les TPV sont sous-traitants TPG.

Parcours de la ligne 51 : C.O Renard – Aïre – Tours Lignon – SIG Lignon – Les Libellules – Châtelaine – Franchises – Bouchet – Balexert – Mervelet.

1996 : Commande de 5 bus Volvo : deux B6L Midi pour la ligne 52 et trois B10L Communo pour la ligne 51.

Volvo B10L 14 Collection Diwabus949

A noter que les courses scolaires C.O. Renard sont sous-traitées par Dupraz bus Genève avec un bus Neoplan articulé aux couleurs des TPV.

Articulé Neoplan DBG 40. Collection Diwabus949
Autobus FBW en mars 1998 – Photo André Knoerr
Plan des lignes 51-52 de décembre 2007 – Collection SNOTPG
Volvo B10L n°14 le 16 avril 2008 – Photo SNOTPG
Volvo B10L N°15 au Lignon le 3 mai 2008 – Photo SNOTPG
Volvo B10L n°14 au Lignon le 23 août 2008 – Photo SNOTPG


30 avril 2011 : Fin de la sous-traitance par la Ville de Vernier. La ligne 51 est désormais sous-traitée par Globe Limo.

Quelques véhicules engagés sur la 51 :

Un MAN NL 283 en livrée 2000 et le trolleybus Saurer 666. Tours Lignon, septembre 2012. Collection Diwabus949.
Mercedes Citaro I 504 ex Lugano. Collection Diwabus949
MAN Lion’s City 1907, juillet 2016. Collection Diwabus949
Volvo 7000A 357 en juin 2015. Collection Diwabus949
Citaro C2 1964, juin 2016. Collection Diwabus949

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