Nouveau matériel pour le Rigi Bahn

Les véhicules “les plus récents” du parc de matériel roulant de RIGI BAHNEN AG datent des années 1980, les “anciens et anciens” des années 1950 et 1920. Un remplacement de la flotte est prévu depuis longtemps et a été spécifiquement préparé par RIGI BAHNEN AG au cours des dernières années. Et maintenant, le design est prêt.

À l’automne 2017, les chemins de fer Rigi ont commencé à planifier l’acquisition du véhicule. Les véhicules plus anciens ne devraient pas être remplacés 1:1, mais le système global de chemins de fer à crémaillère devrait être développé davantage.

Cela signifie que ni le véhicule lui-même ni ses caractéristiques techniques n’étaient au premier plan pendant le développement du projet, mais plutôt la planification de l’offre et un concept d’exploitation efficace. Les chemins de fer de Rigi sont clairement engagés à améliorer l’offre dans le sens des transports en commun.

Chronologie

Commencer le projet préliminaireSept. 2017
Développement du concept d’exploitation, de véhicule et d’infrastructure2017 – 2018
Décision d’achat et crédit approuvésJan. 2019
Commander du matériel roulantMai 2019
Commencer le projet d’approvisionnementJuin 2019
Société Stadler, une séance de lancement9. Août 2019
Coopération décisionnelle avec milani design & consulting AG et conception de début de sous-projet5. Septembre 2019
Début de la production chez StadlerOct. 2020
Livraison du premier véhicule (mise en service)Sept. 2021
Début de l’exploitation commercialeJan. 2022

L’habitacle dispose d’une zone à plancher bas sans obstacle aux portes et entre les zones à plancher haut. La distance entre les rangées de sièges est généreuse, les sièges sont légèrement inclinés par rapport à l’horizontale pour compenser la pente pendant la conduite. L’intérieur est lumineux et chaleureux, décoré dans des tons rectifiés et décoré d’un décor en bois. RIGI BAHNEN AG a développé le design intérieur et extérieur avec milani design & consulting AG.

FONCTIONS ET TECHNOLOGIE DES NOUVEAUX VÉHICULES

Longueur34,7 m
Sièges150
Salles debout50
  • Vmax : opérationnel 20km/h en montée, descente 17,5 km/h en 250
  • Entraînement : 2 bogies motorisés avec 2 essieux entraînés/freins chacun, 1 bogie de Jacob sans entraînement/freins à l’échangeur
  • Deux véhicules peuvent être connectés l’un à l’autre au moyen d’un embrayage automatique et guidés comme une double traction d’une longueur d’environ 70 m.
  • Pour améliorer le climat, les trains sont équipés d’une ventilation active. En été, les fenêtres fraisées garantissent également des températures ambiantes agréables.
  • Selon l’état actuel de la technique, les nouveaux véhicules sont équipés d’un système d’information des passagers qui affiche ou annonce les gares.

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