Nouveau design pour l’information en gare

L’information en gare fait peau neuve afin de permettre aux voyageuses et voyageurs de s’orienter encore plus facilement à la gare. Seront concernés dans un premier temps les indicateurs d’accès aux voies et les téléaffichages de quai, puis, à partir de l’été 2023, les indicateurs généraux.

Les indicateurs généraux, les indicateurs d’accès aux voies et les téléaffichages de quai seront dotés d’une identité visuelle harmonisée et de rubriques supplémentaires. La clientèle pourra ainsi s’orienter encore plus facilement à la gare et obtenir des informations plus détaillées en cas de perturbations. Les nouveaux téléaffichages de quai et indicateurs d’accès aux voies, sont déjà en service depuis fin mars dans les gares de Bâle CFF et de Biel/Bienne. Des enquêtes ont été menées à cette occasion auprès de la clientèle pendant deux semaines. Le bilan étant positif, tous les indicateurs d’accès aux voies et les téléaffichages de quai nouvelle génération adopteront le nouveau design dès le 2 mai 2023. Les indicateurs généraux, installés aux endroits stratégiques dans les gares, devraient adopter la nouvelle identité visuelle d’ici l’été 2023.

Ce qui change

Dans certaines gares, les indicateurs d’accès aux voies sont placés en hauteur, près des accès aux quais (escaliers, escalators, rampes). La nouvelle barre d’information gris clair indique les secteurs dans lesquels se situent les voitures (par exemple la 1re et la 2e classe ou la voiture-restaurant). Par ailleurs, une flèche de direction placée à gauche ou à droite du train signale l’accès approprié au train. Les trains dont les voitures ont des destinations différentes sont de couleur distincte et sont accompagnés d’un texte explicatif, ce qui permet de les identifier plus facilement. Désormais, l’indicateur d’accès aux voies affiche également les trains suivants pour les 25 prochaines minutes et le quai concerné.

Les téléaffichages de quai sont présents dans la plupart des gares. Ils sont situés juste au-dessus des quais. L’affichage des informations relatives aux trains y est désormais en principe permanent, si ce n’est en cas d’événement. La formation du train reste visible en permanence, tandis que les classes et offres respectives s’affichent tour à tour et de bas en haut sur les voitures correspondantes Chaque téléaffichage de quai est muni d’un marqueur d’emplacement pour faciliter l’orientation sur le quai. Les trains dont les voitures ont des destinations différentes sont désormais de couleur distincte et sont accompagnés d’un texte explicatif, ce qui permet de les identifier plus facilement. Par ailleurs, un trait vertical indique la délimitation des voitures.

Nouveau design adopté lors du renouvellement des appareils

Les CFF disposent actuellement de deux générations d’appareils dans leurs gares. Le nouveau design ne concerne que les indicateurs nouvelle génération. Les anciens appareils ne sont techniquement pas compatibles avec cette nouvelle technologie. Elle sera introduit lors du remplacement des appareils à la fin de leur vie.

Article source : © SBB CFF FFS