Modernisation des gares de Versoix, Les Tuileries et Pont-Céard.

Les CFF planifient la modernisation des gares de Versoix, Les Tuileries et Pont-Céard. Les accès aux trains y seront améliorés par l’adaptation des quais et la création de rampes. Les principaux travaux seront réalisés sur huit semaines durant l’été 2021. Des transports de substitution remplaceront alors les trains Léman Express entre Coppet et Genève.

Les CFF mettent à l’enquête publique la modernisation des gares de Versoix, Les Tuileries (commune de Bellevue) et Pont-Céard (commune de Versoix). L’objectif consiste à y améliorer les accès et le confort pour les clients. Il s’agit également d’adapter les gares aux normes en matière d’égalité avec les handicapés (Lhand).

Il est prévu des rehaussements et des allongements de quais, pour que les clients à mobilité réduite ou avec poussettes puissent entrer dans les trains de plain-pied. De nouveaux accès aux quais seront en outre créés au moyen de rampes. Des abris seront construits pour les voyageurs, et divers travaux d’amélioration de l’infrastructure seront réalisés, notamment des réfections de voies ferrées.

Les travaux sont planifiés pour l’année 2021. Le plus gros des chantiers (p.ex. renouvellement des voies ferroviaires) sera concentré sur une période de faible affluence, durant l’été 2021. Les trains Léman Express seront alors remplacés durant huit semaines entre Coppet et Genève. Une offre de transports de substitution sera mise en place pour les clients. Elle est actuellement à l’étude et sera coordonnée avec les besoins du canton et des communes. Les dates précises de ces huit semaines d’interruption du trafic régional sont également en cours de planification.

La concentration des travaux avec interruption du trafic Léman Express sur la période de vacances estivales permet d’éviter plus de six mois de travaux, ce qui occasionnerait plus de nuisances pour les riverains et les clients. 

Le budget de ces travaux se monte à 19 millions de francs. Le projet de la halte Les Tuileries sera mis à l’enquête courant février 2019. Les gares de Versoix et Pont-Céard seront, elles, mises à l’enquête fin mars 2019. Les documents sont disponibles à la consultation dans les communes concernées ainsi qu’à la Direction générale des transports de l’Etat de Genève.

Source communiqué CFF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.