Mercedes-Benz livre trois eCitaro G entièrement électriques à la Suisse.

Il y a quelques semaines, le Mercedes-Benz eCitaro G fêtait sa première mondiale. Et déjà, il électrise tout Zurich. L’autobus urbain articulé hightech y dessert des points technologiquement tout aussi modernes : Avec le „ETH Link“, la société de transport EUROBUS welti-furrer AG relie les deux sites ETH Zentrum et ETH Hönggerberg de l’école d’enseignement supérieur technique. Ainsi, EUROBUS est la première entreprise de transport à mettre l’autobus articulé entièrement électrique en service sur une ligne traditionnelle.

Le „ETH Link“ est la liaison la plus rapide entre les sites de l’école supérieure ETH Zentrum et Hönggerberg. Jusqu’à présent, des autocars au moteur diesel faisaient la navette. À partir de maintenant, le service régulier est assuré par trois Mercedes-Benz eCitaro G. Les autobus articulés de 18,13 mètres de long sont entièrement électriques et disposent d’un collecteur de courant pour les recharges intermédiaires.

Système d’alimentation “écologique” grâce à la centrale hydroélectrique suisse.

Patrick Nussbaumer, gérant de EUROBUS welti-furrer AG est fasciné par les bus urbains électriques de la ligne qui traverse le centre de Zurich : “En plus d’être écologiques, les nouveaux autobus électriques favorisent un style de conduite calme et rendent la montée à bord plus aisée grâce au plancher bas, sans oublier le design intérieur et extérieur attrayant. Ainsi, l’école ETH pose un jalon et renforce sa position en tant qu’établissement scolaire orienté vers le futur.” Ceci concerne aussi le système d’alimentation en énergie : Le courant utilisé dans les autobus électriques provient uniquement de la centrale hydroélectrique suisse. Ceci permet de ménager les matières premières fossiles et de réduire énormément les émissions de CO₂.

Armin Krieg, responsable des ventes, bus de ligne chez EvoBus (Suisse) AG : “Je suis particulièrement heureux de voir qu’avec l’eCitaro G, nous continuons à promouvoir l’électromobilité dans les autobus urbains comme nous l’avons annoncé et soulignons la position leader de Daimler Buses en termes d’innovation et de technologie précisément dans l’épicentre de la recherche et de la formation technique et scientifique.

Photo Stefano Maiorana

Recharge par collecteur de courant à l’arrêt de bus.

À l’arrêt Hönggerberg, une borne de charge capable de fournir une puissance de 300 kW procède à la recharge intermédiaire des autobus électriques. Le mât de charge est équipé d’un capot à contact. Le collecteur de courant s’y attache et commence le processus de charge. La batterie de l’eCitaro G a une capacité de 243 kWh.

Les autobus articulés de type Mercedes-Benz eCitaro G offrent un total de 131 places, avec 38 places assises et 93 places debout, tout comme deux emplacements pour fauteuil roulant. L’une des quatre portes est équipée d’une rampe pour personnes à mobilité réduite qui leur permet de monter facilement à bord. Les étudiants et étudiantes de l’ETH bénéficient par ailleurs d’un réseau WLAN public, de prises USB pour leurs terminaux ainsi que d’une climatisation efficace en été.

Ligne exclusive, la navette pour les sites de l’école d’enseignement supérieur ETH Zurich.

ETH Link est réservé aux étudiants et étudiantes de l’école ETH Zurich ainsi qu’à leurs invités. Les trois véhicules font la navette dans la journée, entre ETH Zentrum et ETH Hönggerberg. Le point de départ et d’arrivée des trois services du matin (à partir de 7h06) et du soir (jusqu’à 18h54) est la gare centrale de Zurich pour offrir aux voyageurs un moyen optimal de se rendre à l’université.

La société de transport EUROBUS est le plus grand autocariste privé de la Suisse.

EUROBUS est une entreprise du groupe Knecht et le plus grand autocariste privé de la Suisse. Elle dispose d’une flotte de 270 autobus, répartie entre des minibus, des bus de ligne et des autocars de tourisme. L’entreprise propose un vaste programme de voyages en bus, de voyages combinés avion et bus ou centrés sur la baignade et le tourisme ainsi que des voyages organisés en groupe. Par ailleurs, le groupe EUROBUS est actif sur les lignes publiques de dix sites en Suisse alémanique. Depuis juin 2018, il est le premier à proposer des lignes interurbaines en Suisse. C’est la seule société de tourisme et de transport de voyageurs à avoir obtenu la certification QIII pour les déroulements du SAV. Toutes les entreprises EUROBUS sont certifiées conformes à ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (gestion environnementale).


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