Les premiers cars postaux à propulsion électrique des Grisons

Les premiers cars postaux à propulsion électrique des Grisons ont étés mis en circulation le 30 janvier 2023. Ces véhicules respectueux du climat bénéficient non seulement aux voyageurs mais aussi aux riverains des lignes CarPostal.
CarPostal introduit les premiers véhicules à batterie dans le canton des Grisons en collaboration avec le fournisseur d’énergie grison Repower.

Photo CarPostal – DR

Il s’agit des quatre premiers véhicules à batterie sur un total de onze que CarPostal exploitera d’ici à l’été 2023. Grâce à ces acquisitions, CarPostal peut passer intégralement à des modes de propulsion alternatifs sur les quatre lignes suivantes entre Coire et Bad Ragaz.

Ces premiers véhicules de l’entreprise Scania sont des bus à batterie de 12 mètres de long. Leurs batteries peuvent être rechargées au dépôt de l’entreprise CarPostal Dünser Bus GmbH à Trimmis et, par la suite, également au dépôt de l’entreprise Karl Gessinger AG à Bad Ragaz. En cours de trajet, il est également possible de procéder à une recharge intermédiaire aux gares d’Untervaz-Trimmis et de Landquart. Lorsque la recharge intermédiaire est effectuée à la gare d’Untervaz-Trimmis, l’énergie est fournie via un pantographe qui s’abaisse sur le toit du véhicule.

Repower / Yanik Bürkli

Les premières expériences réalisées avec des cars postaux à propulsion électrique montrent que les bénéficiaires sont multiples. Ces véhicules sont en effet respectueux du climat: CarPostal estime que, grâce à l’exploitation des onze cars postaux à propulsion électrique, il sera possible d’éviter au total 610 tonnes d’émissions de CO2 par an. Par ailleurs, les cars postaux à propulsion électrique sont plus silencieux que des bus diesel car il n’y a plus d’à-coups lors du changement de vitesse ni de bruit de moteur. Cela profite à la fois aux voyageurs, au personnel de conduite et aux riverains des lignes CarPostal concernées. Autre avantage encore: les bus sont en mesure d’accélérer plus rapidement après les arrêts, ce qui améliore la ponctualité sur les lignes.


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.