Le BLS et les CFF développent leur coopération en trafic grandes lignes

Le BLS et les CFF renforcent leur collaboration en trafic grandes lignes. À partir de décembre 2025, le BLS desservira la nouvelle liaison grandes lignes IR56 Biel/Bienne–Delémont–Bâle CFF.
Ainsi, les voyageuses et voyageurs bénéficieront désormais d’une cadence semi-horaire grandes lignes attrayante sur cet axe.

À partir de décembre 2025, les voyageuses et voyageurs du nord-ouest de la Suisse bénéficieront d’une extension attrayante de l’offre. Grâce à la mise en service de la double voie sur le tronçon Grellingen–Duggingen, il est désormais possible d’introduire la cadence semi-horaire sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Bâle CFF en trafic grandes lignes. Le BLS et les CFF se sont mis d’accord pour que le BLS
assure à partir de ce moment-là la liaison grandes lignes supplémentaire IR56. La deuxième liaison grandes lignes sur cette ligne (IC51) continuera d’être exploitée par les CFF et sera prolongée jusqu’à Lausanne à partir de décembre 2025. Aujourd’hui, son terminus est à Biel/Bienne.


Il est prévu de faire circuler sur l’IR56 des trains MIKA confortables du BLS. Pour ce faire, le BLS a commandé sept rames MIKA supplémentaires à Stadler. Ces rames disposent de 242 places assises, de sièges 2+1 en 1re classe, de zones multifonctionnelles pour les vélos et les bagages et d’une zone bistro. Parfaitement adaptées aux besoins de la clientèle, elles sont à même d’accueillir l’ensemble des voyageuses et voyageurs attendus sur cet axe. En collaboration avec des partenaires touristiques, le BLS entend également commercialiser des destinations d’excursion dans la région le long du nouveau tronçon grandes lignes, comme il le fait déjà aujourd’hui dans les différentes régions qu’il dessert.

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