La ligne ferroviaire transfrontalière hautement stratégique du minerai de fer, Kiruna – Narvik, a-t-elle été la cible de deux actes de sabotage ?

La ligne ferroviaire transfrontalière Kiruna (Suède) – Narvik (Norvège), d’une longueur de 169 km, a été achevée au mois de novembre 1902. Cette ligne comprend une section de 127 km en territoire suédois électrifiée en 1915 et une section de 42 km en territoire norvégien électrifiée en 1923.

Une unité multiple composée de deux locomotives électriques monocabines Iore ADtranz/Bombardier aux couleurs de la compagnie minière LKAB, n° 124 en tête, tractant des wagons-trémies chargés de minerai de fer et circulant en direction de Narvik (Norvège), est photographiée au moment de son passage en gare de Vassijaure, le mardi 11 juillet 2023. C’est à proximité de cette gare suédoise qu’un premier déraillement a eu lieu le dimanche 17 décembre 2023 et qu’un second déraillement est survenu le samedi 24 février 2024, quatre jours après la remise en service de la ligne ferroviaire Kiruna – Narvik. Copyright : Thierry Leleu

Merci à “tramwaydemontpellier” pour l’autorisation de publication.

Article complet disponible sur le site “Tramway de Montpellier” ci-dessous.


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