30 septembre 1990: création de la ligne 42 sur le parcours Bachet – Perly – Certoux – Lully – Sézenove – Bernex. La commune de Bernex finance une partie de cette ligne.
25 septembre 1994: La ligne 42 assure uniquement le tronçon Bachet-de-Pesay – Lully. Création de la ligne 42bis exploitée en sous-traitance (entreprise Shuttle) avec des minibus sur le tronçon Lully – Bernex-Place, du lundi au samedi.
27 septembre 1998: la ligne 42 est dorénavant aussi exploitée le dimanche de 7h30 à 19h30. La ligne 42bis devient ligne 47.
30 mai 1999: En direction du Bachet-de-Pesay, le ligne 42 emprunte le même itinéraire qu’à l’aller, par la route de Certoux.
30 mars 2003: la ligne 42 est prolongée du Bachet-de-Pesay au Stade de Genève qui devient le nouveau terminus. L’autre terminus est Certoux et non plus Lully.
12 décembre 2004 : toutes les courses ciculent dorénavant jusqu’à Lully. L’arrêt Certoux devient un arrêt de passage.
13 décembre 2009 : fusion des lignes 42 et 48 (la ligne 48 est supprimée). Le parcours de la ligne 42 au 13 décembre 2009 :
Tours-de-Carouge – Carouge – Stade de Genève – Bachet-de-Pesay – Palettes – Voirets – ZIPLO – Perly – Lully – Sézenove – Bernex – Croisée de Confignon.
11 décembre 2011 : desserte de Pré-Lauret supprimée (repris par la ligne S).
11 décembre 2016 : La ligne 42 voit son trajet modifié et reprend le tronçon de la ligne S (parcours raccourci à Croisée de Confignon) entre Lully et Croisée de Confignon. La desserte de Sézenove est reprise par la ligne 47.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.