La CGN dévoile les noms des NAVIEXPRESS

La CGN a dévoilé ce jour les noms des deux premiers NAVIEXPRESS, bateaux à technologie hybride destinés au transport public sur le Léman.

Les noms « Evian-les-Bains » pour la première unité et « Thonon-les-Bains » pour la deuxième ont été choisis en lien avec l’origine de ce projet. En effet, les NAVIEXPRESS, construits en partenariat avec le constructeur lucernois Shiptec, expriment l’ambition d’une desserte transfrontalière Suisse-France renforcée, plus flexible, plus efficace et avec un confort supérieur, ainsi qu’une réduction substantielle de l’impact environnemental des transports.

Ces évolutions de la flotte et de l’offre s’inscrivent dans le partenariat renforcé à long terme entre les autorités organisatrices des transports vaudoises et françaises. Une convention de coopération entre le Canton de Vaud, la Communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance (CCPEVA) et Thonon Agglomération en 2018, a confirmé leur volonté de développer et de financer de manière conjointe le transport public sur le lac Léman. La cérémonie d’inauguration, dont la date reste à fixer, sera organisée sur les deux rives du lac afin de marquer ce développement de la coopération transfrontalière en matière de transports publics lacustres.

Avec sa mise en service sur la ligne N1 Lausanne-Evian cet automne, une nouvelle offre sera mise progressivement en place avec des cadences augmentées, des capacités accrues et un confort amélioré dès 2024. La consommation du nouveau bateau sera réduite de plus de 40% par rapport aux bateaux actuels et l’attractivité des nouvelles prestations favorisera le report de la voiture vers les transports publics pour les déplacements entre les rives du lac.

Le deuxième NAVIEXPRESS, dont l’assemblage des pièces est en cours au chantier naval à Ouchy, sera mis en exploitation en 2024 et permettra d’accroître l’offre de 50% entre Lausanne et Thonon (ligne N2).