BLS remet à neuf ses trains navettes-autos pour les 20 prochaines années

Plutôt que d’acheter de nouveaux trains, BLS modernise ses trains navettes-autos usagés dans son atelier de Bönigen. Le volet central de ce projet consiste à transformer d’anciennes voitures de train RER en nouvelles voitures de commande pour le transport autos au Lötschberg et au Simplon. Les wagons qui ont pris de l’âge vont également être rénovés de façon à intégrer les dernières avancées techniques. Enfin, des locomotives plus modernes vont être mises en circulation.

Les trains navettes-autos sont constitués d’une locomotive d’un côté, et d’une voiture de commande de l’autre. Entre les deux, des wagons accueillent les clientes et clients au volant de leur voiture. Certaines des voitures de commande actuelles ont plus de 50 ans et sont arrivées au bout de leur cycle de vie. En outre, la flotte se compose de wagons de différents fabricants, ce qui complique l’entretien. BLS a donc décidé de lancer un projet atypique en modernisant elle-même les trains et en convertissant d’anciennes voitures de train RER en nouvelles voitures de commande.

BLS mise sur la durabilité en utilisant du matériel usagé pour ses nouveaux trains

BLS utilise ses ressources avec parcimonie et, conformément au principe de l’économie circulaire, réemploie du matériel usagé pour ses nouveaux trains navettes-autos. L’intérieur des anciennes voitures de train RER va être entièrement transformé dans l’atelier de BLS, à Bönigen, pour y être doté d’équipements techniques dernier cri. Les nouvelles voitures de commande disposeront ensuite d’un compartiment climatisé avec de nouveaux sièges. Cette partie du train sera destinée aux clientes et clients voyageant avec leur moto ou vélo dans le train navette-autos. 

Un meilleur éclairage et des annonces passées directement dans le train navette-autos

Le matériel existant va également être réutilisé pour les wagons, par exemple le toit des anciens wagons. Les wagons vont également être modernisés: ils vont bénéficier d’un meilleur éclairage et les haussettes rabattables seront dotées d’un nouveau système hydraulique. Enfin, les annonces seront désormais diffusées dans chaque wagon du train navette-autos via des haut-parleurs.

Une locomotive BLS verte pour le transport autos

BLS va désormais utiliser ses locomotives vertes Re465 pour le transport autos. Celles-ci ont déjà été modernisées. BLS va mettre en service le nouveau train navette-autos complet (locomotive verte, wagons et voiture de commande) au Lötschberg à partir du 19 décembre 2023. L’utilisation de ces nouveaux trains navettes-autos au Simplon est prévue en 2026. BLS va remettre à neuf progressivement d’autres trains navettes-autos usagés au cours des trois prochaines années. Après cette modernisation, ils seront fonctionnels pour les 20 années à venir.

Photo : BLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.