Traduction de l’allemand, merci de votre indulgence.
Pour le chemin de fer d’adhésion Grütschalp-Mürren du chemin de fer de montagne Lauterbrunnen-Mürren (BLM) est le 13 et 14. Mai 2024, une autre partie du nouveau matériel roulant a été livrée. En été, les nouvelles rames seront en mode mixte avec les trains précédents sur la ligne totalement renouvelée entre Grütschalp et Mürren. Avant cela, divers tests sont encore nécessaires, comme c’est le cas pour le nouveau matériel roulant. Le train ainsi que les gares et les arrêts répondront à l’avenir aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées. En outre, la durée du voyage est raccourcie et la capacité est augmentée, ce qui contribue à augmenter l’attractivité de l’emplacement de la ville sans voiture de Mürren.
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir encore plus de confort et de qualité aux habitants et aux invités de cette connexion panoramique importante et unique dans le lieu sans voiture de Mürren », explique Urs Kessler, directeur de Jungfraubahnen. Le nouveau matériel roulant marque l’achèvement du projet de construction de rénovation totale de la voie d’adhésion, qui a été de 63 millions de francs et de plus de quatre ans. Les nouvelles rames avec entrée au niveau du sol, mais aussi les stations rénovées et étendues Grütschalp, Winteregg et la gare de Mürren répondent désormais aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées.
Plus rapide avec plus de confort
« Le confort de conduite dans les trains est meilleur et plus de clients peuvent être transportés. Le temps de trajet est réduit en augmentant la vitesse maximale de 30 à 50 km/h, ce qui permet un nouveau concept d’exploitation avec une circulation à deux, explique Stefan Wittwer, directeur du chemin de fer de montagne Lauterbrunnen-Mürren (BLM), les avantages du nouveau matériel roulant. Mardi, la deuxième partie de la transmission à Winteregg sera soulevée sur la voie, rendue apte à rouler, puis transférée à l’atelier Grütschalp.
La première rame avait déjà été livrée en novembre 2023. Pendant les mois d’hiver, la mise en service a pu être effectuée. Les résultats des tests d’hiver ont ainsi pu être directement versés dans l’achèvement des deux autres trains de traction. Le matériel roulant est en retard parce que plusieurs fournisseurs de Stadler sont aux prises avec des pénuries d’approvisionnement à la suite de la guerre en Ukraine et de la pandémie et que les possibilités de test et de stationnement sont limitées en raison de la capacité limitée des voies. Les tests de type à 1600 m d’altitude la nuit dans des conditions très hivernales avec beaucoup de neige étaient également extrêmement difficiles et ont donc pris beaucoup de temps.
Trains modernes et confortables
« En tant que fabricant suisse, c’est pour nous, de Stadler, un plaisir particulier de contribuer à l’infrastructure ferroviaire suisse avec les nouvelles rames pour le chemin de fer d’adhésion Grütschalp-Mürren, explique Dennis Laubbacher, PDG de Stadler Bussnang AG. « Les nouvelles rames offrent non seulement un maximum de confort avec des fenêtres panoramiques généreuses et des sièges confortables, mais aussi un système d’information moderne des passagers », poursuit Laubacher. Tout cela témoigne également du partenariat de longue date entre les Jungfraubahnen et Stadler pour la qualité et l’innovation.
Tout nouveau et accessible
Outre le nouveau matériel roulant, les travaux de rénovation qui ont également eu lieu dans le cadre de la loi sur l’égalité des personnes handicapées comprenaient également les installations de toilettes désormais accessibles sur la Grütschalp ainsi que l’ascenseur de la gare de Mürren transformée. Sur le toit-terrasse de la station Grütschalp, les clients peuvent profiter de la vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau dans le nouveau bistrot depuis l’été 2023. En outre, l’intersection de Winteregg a été rénovée, l’atelier Grütschalp a été modernisé et à la station Winteregg, non seulement la station a été rénovée, mais des ascenseurs et un passage souterrain ont également été installés.
Pour le renouvellement complet de la ligne du BLM entre Grütschalp et Mürren, un total de quelques milliers de tonnes de gravier, environ 8000 nouveaux traverses de chemin de fer en chêne et environ 9600 mètres de rails ont été posés en plusieurs étapes ces dernières années. « La phase de construction de plus de quatre ans a été intense et longue. Je suis heureux que nous ayons pu effectuer les travaux conformément à la planification et que la mise en service soit imminente », explique Stefan Wittwer, directeur de BLM. En guise d’appréciation pour la population, les chemins de fer de la Jungfrau seront utilisés vendredi 9. Août 2024, organiser une fête à Mürren.