Bienne – Changement d’horaire du 13 décembre 2020

Le dimanche 13 décembre 2020, des changements seront apportés au réseau des Transports publics biennois (Tpb) qui vont bien au-delà du simple changement d’horaire annuel. Ils concernent non seulement l’horaire, mais aussi de nouveaux itinéraires et arrêts ainsi qu’une nouvelle ligne. De nombreux changements résultent de la desserte du quartier de Nidau Beunden ainsi que de la modification de la desserte de Port. En outre, les lignes seront interverties à Mâche. Au total, cela représente une augmentation de 4,2 % des kilomètres parcourus sur le réseau urbain des Transports publics biennois.

Nouvelle organisation de l’offre dans le sud de l‘agglomération

À partir du 13 décembre 2020, le quartier de Nidau Beunden sera desservi par une ligne des Tpb. Le terminus s’appellera « Burgerallee ». Les habitants du quartier disposeront ainsi d’une liaison supplémentaire avec la gare et le centre-ville de Bienne toutes les 15 minutes pendant la journée. Cette ligne portera le numéro 4 et sera exploitée avec de nouveaux trolleybus, qui fonctionneront sur batterie à Nidau au lieu d’une ligne aérienne.
La ligne 6 ne passera plus par la Route de Bienne, mais offrira désormais à la population de Port une liaison sans changement de bus avec le centre de Nidau. De plus, la liaison avec Bienne est plus rapide, plus fiable et plus compréhensible qu’auparavant, car les détours par l’arrêt Brüggmoos ont été éliminés. Pour éviter la surcharge de la ligne 6, la ligne 5 va également jusqu’à la gare de Nidau aux heures de pointe.
Seule la ligne 2 emprunte désormais la Route de Bienne. L’offre dans ce secteur sera ainsi plus simple, car il ne sera plus nécessaire de choisir entre les lignes 6 et 7. La ligne 7 sera supprimée.Les quartiers du Mühlefeld et du Petit-Marais seront desservis par la ligne 3 avec des trolleybus à batterie.

Nouvelle organisation de l’offre à Mâche

À Mâche, il y a un échange des terminus des lignes de trolleybus: la ligne 1 va maintenant de la Place d’Orpond au terminus Mauchamp.

Les lignes 3 et 4 desservent le terminus Bois-Devant, soit via la Place d’Orpond (ligne 3) soit par la Mine-d’Or (ligne 4). La ligne 7 est donc également supprimée ici, ainsi que la boucle dans le quartier. L’arrêt « Chemin des Champs » sera ajouté, tandis que les arrêts « Passerelle », « Chemin de la Mine-d’Or », « Rue Reimann » et « Fröhlisberg » seront supprimés. Tous les autres arrêts seront desservis dans les deux sens.

Autres changements sur le réseau de Bienne

La ligne 1 circule désormais dans les deux sens le long de la rue Heilmann et dessert un nouvel arrêt du même nom. Les arrêts « Place du Jura » et « Bellevue » sont supprimés. L’arrêt « Pont-du-Moulin » sera rebaptisé « Vieille Ville » à la demande du Conseil de ville.

Les lignes 12, 74 et 75 seront exploitées par Aare Seeland mobil à partir du changement d’horaire. Il en résultera un horaire plus compact sur les lignes 74 et 75.

Billets et abonnements

Les prix au sein du réseau tarifaire Libero resteront inchangés malgré les diverses améliorations de l’offre. La région de Bienne-Seeland-Granges-Jura bernois continue de bénéficier d’un niveau de prix d’abonnement inférieur à celui de la région de Berne/Soleure.

Source : communiqué des TPG – www.vb-tpb.ch

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.