BERNMOBIL a attribué aujourd’hui à l’entreprise espagnole Irizar Sociedad Cooperativ la commande de la livraison d’au moins 16 bus à batterie à deux essieux de douze mètres de long, plus les options de véhicules. Ces véhicules seront mis en service sur les lignes 27, 28 et 29 à partir de début 2026.
En septembre 2023, BERNMOBIL a attribué un marché pour l’électrification des lignes de bus 27, 28 et 29 de bus électriques d’une longueur de douze mètres. Trois offres ont été reçues en réponse à l’appel d’offres ont été reçues. Les trois offres ont rempli les exigences minimales. L’offre économiquement la plus avantageuse a été présentée par l’entreprise Irizar Sociedad Cooperativ d’Espagne (Pays basque).
Les véhicules se distinguent notamment par des batteries d’une grande autonomie de plus de 250 km.
Batterie à sécurité accrue
L’adjudication porte sur la livraison d’au moins 16 bus à batteries à deux essieux et de douze mètres de long, plus les options. Les bus sont des « chargeurs de dépôt ». Leurs batteries sont rechargées pendant la nuit au centre de maintenance. Ils sont équipés d’une batterie au phosphate de fer et de lithium d’une capacité de 550 kWh.
Cette batterie renonce aux métaux rares que sont le cobalt et le nickel et présente également des avantages en termes de sécurité par rapport aux batteries utilisées jusqu’à présent.
D’une longueur de 12 mètres, les bus optimisés pour les places debout et accessibles disposent de 29 places assises et de deux places pour fauteuils roulants. La climatisation est équipée d’une pompe à chaleur et d’un réfrigérant au CO2, ce qui la rend particulièrement écologique et respectueux de l’environnement.
Le prix par véhicule est d’environ CHF 700’000.
Livraison à partir de fin 2025
Les premiers bus devraient arriver fin 2025 et entrer en service début 2026.
Avec l’acquisition de ces véhicules, BERNMOBIL franchit une nouvelle étape vers une exploitation écologique et une exploitation respectueuse du climat. Ils amélioreront le confort des passagers ainsi que la qualité de vie pour les habitants de la région.