Autobus 2 essieux 1987

Essai en exploitation du 04 au 24 mai 1987

Texte et photos de Rainer Schiele pour les TPG

Dans le cadre de l’étude d’acquisition d’une nouvelle série d’autobus à 2 essieux, divers essais en exploitation ont eu lieu sur notre réseau de 1986 à 1987 avec une phase intensive du 4 au 24 mai 1987.

Ces autobus ont été mis à disposition (gratuitement, sauf carburant et frais d’assurances) par les constructeurs retenus au niveau de la sélection des offres.

Dans l’ensemble, on peut classer ces véhicules d’essai en trois catégories ou familles selon leur conception de construction :

Les avantages de cette construction sont les 3 grandes portes (1200 mm) avec un plancher horizontal mais relativement haut dû à la présence du moteur et de la transmission au centre du véhicule. C’est pour ces raisons que peu de constructeurs fabriquent encore ce type de véhicule.

  • Autobus avec moteur sous plancher dans l’emplacement.

Cette conception caractérise l’ensemble du parc TPG actuel des autobus à 2 essieux (Saurer, Leyland, Saurer-Leyland et FBW). Dans cette catégorie, nous avons eu l’occasion d’essayer l’autobus Volvo B10M. Les avantages de cette construction sont les 3 grandes portes (1200 mm) avec un plancher horizontal mais relativement haut dû à la présence du moteur et de la transmission au centre du véhicule. C’est pour ces raisons que peu de constructeurs fabriquent encore ce type de véhicule.

  • Autobus avec moteur en poupe :

Dérivé du car de voyage, on retrouve cette formule presque chez tous les fournisseurs. L’emplacement du moteur en poupe donne la possibilité d’abaisser le plancher aux portes 1et 2 mais avec un accès moins aisé par la porte 3. Ce type de véhicule se distingue aussi par sa bonne adhérence, particulièrement à vide. Nous avons essayé dans cette catégorie les autobus MAN SL 202, Mercedes-Benz 0 405 et Volvo B 10 R.

  • Autobus à plancher surbaissé :

Quelques constructeurs ont cherché de nouvelles formules pour abaisser encore davantage le plancher sur toute sa longueur en conservant trois grandes portes afin de faciliter au maximum l’accès. Dans cette nouvelle génération des autobus du futur, Renault Véhicules Industriels a développé l’autobus R 312. En 1986, nous avons eu l’occasion d’essayer un véhicule probatoire et en 1987 un véhicule de présérie sur notre réseau. Sa conception a exigé 5 années d’étude et de développement et son industrialisation est prévue pour 1987.

Mis à part les essais en exploitation et les sondages effectués auprès du personnel roulant, tous ces véhicules ont fait l’objet d’une analyse technique et commerciale détaillée qui a porté notamment sur les critères suivants :

  • fiabilité du produit;
  • coûts d’entretien, de réparation et des pièces de rechange;
  • standardisation possible avec les véhicules TPG en service;
  • longévité du véhicule (protection anticorrosion);
  • garanties données par le constructeur;
  • service après-vente (livraison des pièces de rechange et exécution des travaux de garantie).

L’acquisition prévue de 40 unités à 2 essieux permettra de remplacer nos autobus Leyland 461-484 ainsi que le solde des autobus Saurer « 900,, âgés maintenant de 15, 23 et 25 ans. En principe, la livraison de ces nouveaux véhicules doit intervenir au début de l’année 1988. Il reste encore à remercier tous les constructeurs qui ont spontanément mis leur matériel et leur assistance technique à notre disposition.


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